Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Capsule explicative

La Santé publique de la Montérégie fait le point sur les paliers sous-régionaux 

durée 15h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le nombre de nouvelles infections à la COVID-19 étant à la baisse dans la région peut amener plusieurs personnes à se poser la question suivante: pourquoi rester en zone rouge de façon uniforme au lieu d’assouplir les mesures en fonction des MRC ?

La directrice de la Santé publique de la Montérégie, Julie Loslier, sentait le besoin de faire une nouvelle capsule vidéo afin d’expliquer à la population pourquoi certaines MRC ne tombent pas en zone orange. 

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme la capacité hospitalière du milieu qui ne dépend pas uniquement des MRC ou encore la capacité de traçage intensif par la santé publique. 

Toutefois, comme l’a expliqué Mme Loslier, le principal facteur tient au fait que la situation reste encore très instable. « Quand on arrive à l’échelle des MRC, vu qu’on a des plus petits dénominateurs, il s’agit d’avoir une seule éclosion pour que ça bascule rapidement dans taux qu’on qualifie de rouge », précise-t-elle. 

Certaines régions joueraient donc trop au yo-yo pour reprendre les termes utilisés lors du reconfinement annoncé par le premier ministre François Legault quelques semaines après avoir déconfiné en avril. « Ça deviendrait ingérable parce qu’on est une région, les gens se promènent, et surtout ça varie très rapidement », ajoute Mme Loslier. 

Un découpage sous-régional serait alors trop dangereux selon cette dernière. « Mon objectif, c’est aussi de retrouver le plus possible de libertés rapidement, mais il faut que cela se fasse dans des conditions de sécurité pour la population », rappelle-t-elle. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

app-store-badge google-play-badge