Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ottawa pourrait aller de l’avant, même si les Américains ne l’imposent pas

Passeport vaccinal : « On étudie la question très attentivement », confirme Justin Trudeau

durée 15h00
4 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ottawa pourrait aller de l’avant avec l’imposition d’un certificat vaccinal pour tous les voyageurs qui entrent au pays, même si les Américains n’ont pas la même exigence envers les Canadiens qui se rendent aux États-Unis.

C’est ce qu’a laissé entendre aujourd’hui le premier ministre Justin Trudeau qui a fait le point sur la situation, en compagnie des autorités fédérales de la santé.

Après avoir réitéré que ce n’est pas le temps de voyager alors que la pandémie sévit toujours, M. Trudeau a toutefois confirmé que son gouvernement pourrait imposer cette mesure, quand le moment serait venu.

« On étudie la question très attentivement, a indiqué le premier ministre. On est en train de regarder, avec plusieurs autres pays et particulièrement les Européens, si les certificats de vaccination seraient nécessaires pour voyager, une fois qu’on aura passé à travers de la pandémie. Chaque pays prendra ses propres décisions. On espère s’harmoniser avec nos alliés, mais je ne peux pas parler pour les États-Unis. On essaie de s’aligner et dans l’idéal, on aura des mesures semblables, mais notre responsabilité, c’est de faire tout ce qui est nécessaire pour protéger les Canadiens et nous allons le faire, même s’il n’y a pas de symétrie avec d’autres pays. Nous allons mettre la priorité sur la protection des gens ici au pays. »

Manifestants anti-masque

Justin Trudeau a également profité de son point de presse pour lancer un message aux manifestants anti-masque qui se sont regroupés en fin de semaine dernière.

« Malheureusement, certaines personnes participent encore à des grands rassemblements et font parfois exprès pour ne pas respecter les mesures sanitaires et pour perturber les rendez-vous de vaccin, a déclaré M. Trudeau. Elles disent que c’est pour revenir à la normale, mais en propageant le virus, elles font exactement le contraire. Je vous demande de respecter les consignes et de respecter les autres qui se protègent. »

Selon Ottawa, 16,8 millions de doses de vaccin ont été distribuées jusqu’à maintenant aux provinces et territoires, qui en ont administré plus de 14 millions.

Environ 34 % des Canadiens ont reçu une première dose de vaccin à ce jour.

Les arrivages s’accélèrent également. Le million de doses de Moderna qui étaient attendues la semaine prochaine va arriver au pays demain et 2 millions de doses de Pfizer doivent aussi suivre d’ici la fin de la semaine.

Bilan national

Plus de 24,300 cas de COVID-19 ont été signalés au Canada jusqu’à présent, causant plus de 24,300 décès.

Le nombre de nouveaux cas a diminué de 2 % au pays la semaine dernière, mais les autorités de la santé estiment qu’il y a encore trop d’hospitalisations.

4,300 personnes ont été hospitalisées chaque jour en moyenne la semaine dernière, dont 1,450 aux soins intensifs.

47 décès ont aussi été rapportés en moyenne chaque jour durant la même période.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture du Pont Paul-Jeanneau à prévoir à Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine avise les usagers de la route qui circulent sur son territoire de la fermeture à venir du Pont Paul-Jeanneau prévue du 1er au 3 mai inclusivement.  La structure routière fermera du 1er au 3 mai pour permettre au Centre de services d'effectuer un nettoyage en prévision de l’inspection. La fermeture aura lieu du 6 ...

Rinçage du réseau d'aqueduc en cours à Beauharnois

Chaque année, la Ville de Beauharnois effectue le rinçage de son réseau d’aqueduc. Cette opération est effectuée pour chaque secteur une fois par année, soit à l’automne ou au printemps. Jusqu'au 2 mai, le secteur de Melocheville fait l'objet de cette opération.  Plus précisément, les rues touchées sont celles situées entre la 13e avenue et la ...

Port de Valleyfield: Claude DeBellefeuille interpelle le ministre de la Sécurité publique

Une récente décision prise par l'Agence des services frontaliers du Canada et qui aura des impacts jusqu'à Salaberry-de-Valleyfield trouve écho jusqu'à la Chambre des Communes d'Ottawa en ce lundi 29 avril en après-midi.  Plus tôt en début d'année, l'ASFC a décidé, faute de ressources humaines et d'équipements, de cesser d'envoyer des douaniers ...