Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Montréal

Une marche pour souligner la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs

durée 10h00
1 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Compte tenu du contexte de pandémie, COTON-46, la coalition intersyndicale du Suroît, doit pour une deuxième année abandonner son traditionnel rassemblement régional avec sandwiches aux grillades. Malgré la situation actuelle, l'organisme invite les intéressés à une manifestation prévu cet après-midi à Montréal

Le départ de cette marche se fera à 13h en direct du parc Lafontaine (1560 rue Sherbrooke). Celle-ci vise à marquer la fête internationale des travailleuses et des travailleurs en soulignant la contribution du mouvement syndical à l’amélioration des conditions de vie et de travail pour l’ensemble de la population.

Pour COTON-46, ce qu'on célèbre en ce 1er mai, c'est les luttes ouvrières du passé qui nous inspirent à poursuivre celles qui se mènent encore aujourd’hui.

« Nous soulignons le sacrifice des ouvriers du Haymarket Park à Chicago qui, en 1886, fut le point culminant de la lutte pour limiter à 8 heures la journée de travail. Nous célébrons la détermination des travailleuses et travailleurs de la Montréal Cottons à Valleyfield qui en 1946 ont gagné la reconnaissance de leur syndicat avec une première convention collective et sonné un des premiers coups de clairon annonciateurs de la Révolution tranquille au Québec », précise l'organisation par voie de communiqué. 

COTON-46 tient également à souligner le fait que les batailles du mouvement syndical, comme par le passé, continuent encore aujourd’hui à améliorer le sort des syndiqués mais également celui de tous ceux et celles qui sont sur le marché du travail. 

« Sans compter les préposées aux bénéficiaires et le personnel de soutien, soulignons la lutte des professionnelles en soins afin d’améliorer leurs salaires et leurs conditions de travail, essentiels pour attirer plus de candidates à ces exigeantes professions et pour assurer la rétention de celles qui, complètement épuisées, ont abandonné à contrecoeur le travail qu’elles avaient choisi. Nous en avons une tragique démonstration ces jours-ci avec les conséquences catastrophiques de la pénurie de personnel dans plusieurs hôpitaux et particulièrement celui de Valleyfield. Les gains qu’elles réaliseront contribueront à la qualité et à l’accessibilité des services de santé pour toute la population », ajoute-t-on. 

Il en va de même avec la lutte des syndicats d’enseignants, estime COTON-46. Plusieurs régions du Québec n’arrivent pas à combler les postes de titulaires qui sont si importants au primaire, constate-t-on. 

« Pire encore, un nombre important d’enseignants quitte la profession avant d’avoir atteint une cinquième année de pratique devant le manque de soutien et les mauvaises conditions de travail. L’amélioration de leur salaire et de leurs conditions de travail sont essentielles pour résoudre ces problèmes et faire que nos enfants aient toutes les chances de réussir leur parcours scolaire. La lutte des enseignants est nécessaire pour améliorer leur sort mais également celui de tous les enfants et toutes les familles du Québec.» 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h58

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

durée Hier 14h00

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

durée Hier 12h12

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...