Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Embauches officialisées

Onze nouveaux pompiers font maintenant partie de la brigade municipale de Sainte-Martine

durée 08h00
21 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La semaine dernière, la Municipalité de Sainte-Martine annonçait l’embauche de onze nouveaux pompiers au sein de sa brigade. Les nouveaux employés municipaux se sont familiarisés avec les lieux et les équipements de la caserne et sont prêts à participer aux opérations dès maintenant.

La Municipalité a donc lancé un appel de candidatures le 15 février dernier pour combler les postes vacants au sein de son Service de sécurité incendie. Ce sont soixante-dix personnes qui ont manifesté leur intérêt pour les postes de pompiers offerts.

« Nous souhaitons remercier tous les postulants et nous sommes fiers de constater un aussi grand engouement pour les emplois au sein de notre équipe », mentionne la directrice générale, Hélène Hamelin. Lors du processus d’embauche, les candidatures affichant une formation de pompier complétée ainsi qu’un lieu de résidence se situant à moins de douze kilomètres de route de la caserne ont été favorisées. « Il était primordial que nous arrivions à trouver des pompiers prêts à opérer dès le jour un. En plus, la distance entre la résidence et la caserne est un enjeu de taille afin de respecter les obligations de temps de réponse dictées par le schéma de couverture de risques » spécifie Sylvain Dubuc, directeur du Service de sécurité incendie.

Au bout d’un processus rigoureux qui impliquait une entrevue virtuelle, un examen théorique, un test pratique et des vérifications de références, onze pompiers ont été sélectionnés et nommés officiellement lors de la séance du conseil du 13 avril dernier. Ces derniers ont eu leur première rencontre d’équipe hier soir, le 19 avril. Cette visite a eu lieu dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et a permis aux nouveaux employés d’effectuer un repérage des lieux et de rencontrer le reste l’équipe.

Les étapes à venir 


Au cours des prochaines semaines, un processus d’embauche de recrues se poursuivra. La Municipalité souhaite assurer la relève en sélectionnant parmi la banque de candidatures déjà reçues de futurs pompiers qui pourront au cours des prochains mois poursuivre leur formation et par la suite intégrer les rangs de la brigade. Les postes d’officiers restent également à combler, soit deux postes de chefs aux opérations et trois postes de lieutenants. Cette sélection sera effectuée au sein de l’équipe déjà en place ou parmi les candidatures reçues lors du dernier appel. « Nous avions nommé cet hiver deux lieutenants par intérim parmi les pompiers restés en poste. Ils ont contribué à assurer la bonne marche des opérations et je les en remercie » mentionne M. Dubuc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge