Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre local de développement devient Accès entreprise Beauharnois-Salaberry

Nouvelles images de marque pour la MRC et le CLD de Beauharnois-Salaberry

durée 09h00
15 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après plus de 13 ans à arborer la même signature visuelle, la MRC de Beauharnois-Salaberry et le CLD font peau neuve. Conjointement, les deux instances régionales ont dévoilé, ce mercredi 13 avril, la nouvelle identité de marque qui les identifiera dans l'espace publique pour les prochaines années. 

Cette nouvelle signature graphique et visuelle est le fruit de nombreux mois de travail et de réflexion et s’inscrit dans un contexte favorable, alors que les 2 organisations sont présentement engagées dans une démarche de positionnement stratégique.

Rappelons que depuis deux ans la MRC s’est vu confier la responsabilité de la promotion régionale du territoire et qu’elle s’est engagée dans la foulée dans un vaste processus de planification stratégique visant à se positionner comme territoire de destination sur l’échiquier récréatif et touristique du Québec.

C’est alors que l’idée d’une signature visuelle et distinctive permettant de nous démarquer s’est imposée, et ce, tant pour la MRC comme lieu d’escapade, que pour le Parc régional comme espace nature et attrait récréatif phare. Un mandat a d’ailleurs été attribué pour nous doter au printemps 2022 d’un tout nouveau site Web destiné à la promotion territoriale et au Parc régional.

« C’est dans ce contexte que le moment nous est apparu propice afin de procéder à une refonte globale de notre signature identitaire, d’autant plus que nous sommes aussi engagés depuis quelques mois avec le CLD dans une importante planification stratégique en matière de développement économique et que nous avons amorcé en début d’année le chantier de la refonte de nos sites Internet respectifs qui devraient être mis en ligne à la fin de l’année. Ceci est sans compter le fait que le CLD vient récemment d’être intégré au réseau provincial « Accès Entreprise ». Bref, le cumul de ces importants développements a créé de favorables conditions à ce qu’on coiffe la MRC et le CLD d’une nouvelle image de marque à la fois distinctive et novatrice », précise la préfète, Maude Laberge.

« Il faut ajouter par ailleurs que les logos de la MRC et du CLD dataient déjà de près de 15 ans, ayant été développés en 2007, à l’occasion du 25e anniversaire d’existence de la MRC. Qui plus est, en se munissant de cette nouvelle identité, la MRC et « Accès Entreprise Beauharnois- Salaberry », puisque c’est ainsi qu’il faut dorénavant appeler le CLD, s’inscrivent en parfaite harmonie avec l’effervescence économique qui marque le territoire et se dotent d’une nouvelle vitrine leur permerttant de rayonner advantage auprès de la communauté d’affaires, des entreprises et de l’ensemble de la communauté », ajoute Bruno Tremblay, président d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

Un logo qui représente l'ensemble du territoire 

En se dotant de cette nouvelle visibilité, la MRC souhaite affirmer sa spécificité et renforcer son image pour conquérir et fidéliser ses clientèles cibles. Elle s’est pourvue d’une nouvelle identité rassembleuse au positionnement exclusif et prometteur, et ce, en regard des éléments distinctifs de son territoire et des sept municipalités qui la composent. Une image à la hauteur de la vitalité, de l’envergure et de l’effervescence de la MRC.

Le concept de la nouvelle image impose au premier plan l’identification du territoire « Beauharnois-Salaberry » et vient l’appuyer d’un logo formé de 7 pièces éclatées. Ces 7 unités représentent les 7 municipalités du territoire et leurs couleurs distinctives nous rappellent qu’elles ont toutes leurs personnalités propres, mais qu’en les côtoyant, elles forment un tout, un ensemble, identifié par le logo.

Les couleurs choisies ont leur spécificité, alors que la forte présence du bleu nous rappelle la prédominance de l’eau et que le vert exprime la ruralité agricole, des parcs et des boisés. En complément, alors que le jaune tend à illustrer l’aspect agrotouristique du territoire, l’orangé quant à lui vient témoigner du dynamisme de l’économie et des affaires.

Le thème de l’espace exploité en 4 déclinaisons


Afin de bien véhiculer ce logo, le concept prévoit l’utilisation de slogans axés sur le thème de l’espace utilisés en 4 déclinaisons, soit pour la MRC, le CLD, la promotion régionale et le parc régional.

Le choix du slogan initial « Espace vital » retenu pour la MRC repose sur le concept d’envergure dont est pourvu le territoire de la MRC avec ses longs canaux, ses vastes plans d’eau, ses grandes terres agricoles et ses imposantes structures d’ingénierie que sont la centrale, les écluses et le pont surélevé autoroutier.

On parle ici d’espace, de territoire pour bien vivre, de l’espace dont on a besoin pour respirer, se sentir libre, donner libre cours à ses idées, ses activités et ses projets. Qui dit vital, dit important, santé et humanité.

En lien avec ces énoncés, l’image de marque peut ainsi se décliner en quatre slogans :

 Appropriation de la marque 

La MRC et Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry invitent donc l’ensemble de la communauté régionale à s’identifier à cette nouvelle image de marque. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...