Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bond important en ce qui a trait aux nouvelles constructions résidentielles

MRC de Beauharnois-Salaberry: une destination de choix pour les nouveaux propriétaires

durée 11h00
9 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry est définitivement une destination prisée par les nouveaux propriétaires. C'est qu'en 2020, le territoire régional affiche une valeur  160M$ en nouvelles constructions résidentielles selon le Service d'aménagement de l'instance régionale. 

Cette donnée équivaut légèrement a plus du double de la valeur investie en 2019, du jamais vu en termes de valeur absolue sur le territoire de la MRC depuis 10 ans. 

En complément, pas moins de 381 permis de construction (pour des habitations unifamiliales dans près de 80 % des cas) ont été émis en 2020 (en constante progression depuis 4 ans) et on a également assisté l’an dernier à l’ajout de 936 nouvelles unités de logements, un volume record au cours de cette présente décennie et en hausse de 74 % par rapport à 2019.

Cette heureuse tendance se traduit également en matière de rénovations, alors que le nombre de permis émis a atteint 1 647 l’an dernier pour des valeurs totales investies de près de 25 millions $, un sommet depuis les 5 dernières années, et en hausse importante par rapport à 2019 (22 millions $).

Ce dynamisme record de la construction domiciliaire témoigne à priori du contexte pandémique qui a grandement favorisé l’attrait pour la vie en région, auquel s’ajoute la forte pression liée au marché immobilier, où l’écart entre l’offre et la demande s’est réduit considérablement.

« Il faut par ailleurs ajouter que ces chiffres témoignent également du phénomène de croissance, non seulement démographique, mais également économique que vit le territoire de la MRC. En plus de tirer profit des avantages que nous offrons comparativement à la grande ville, nous soutirons à la fois les retombées de la liaison autoroutière qui nous dessert depuis bientôt 10 ans, soit depuis 2012. Depuis l’existence de la MRC, jamais n’a-t-on vu chez nous un tel élan économique en matière de développement résidentiel. Qui dit nouvelles constructions, dit nouvelles familles, consolidation des emplois, dynamisme commercial, accroissement des revenus fonciers, etc. Il est heureux de constater que la stagnation démographique et résidentielle qui a marqué notre territoire pendant de si nombreuses années cède graduellement le pas à l’effervescence et au dynamisme. Nous récoltons aujourd’hui le fruit des efforts déployés ces dernières années pour la promotion de notre territoire », indique avec fierté la préfète Maude Laberge.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...