Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La valeur moyenne des terres agricoles de cette région est la plus élevée au Québec

Valeur moyenne des terres agricoles: pas de hausse en Montérégie en 2020

durée 07h00
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si la valeur moyenne des terres agricoles a augmenté de 7,3% au Québec en 2020, elle n’a pas bougé pour la région de la Montérégie. C’est ce qu’indique le plus récent Rapport Valeur des Terres agricoles publié récemment par la Financière agricole Canada.

Annuellement ce document suit l’évolution de la valeur des terres agricoles dans chaque région et province du pays et met en lumière les fluctuations moyennes. Le rapport fournit aussi un indicateur de valeur qui permet de comparer le prix des terres à l’acre d’une région à l’autre.

En Montérégie, les derniers mois font état d’une activité d’achat normale et d’un marché stable. Cela a fait en sorte que la valeur moyenne des terres agricoles n’a pas fluctué dans cette région. Le Centre-du-Québec figure aussi tout en bas du palmarès au côté de la Montérégie qui comprend les MRC de Vaudreuil-Soulanges, et Beauharnois-Salaberry.

C’est la région administrative de l’Estrie qui arrive au sommet de la liste avec une hausse de la valeur des terres de 32,4%. Elle est suivie par le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent-Gaspésie qui affichent des croissances de 19,5% et de 18,1%.

Pour leur part, les Laurentides-Lanaudière, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue ont enregistré des hausses de 9,6 %, 8,8% et 8,3%. Enfin, les secteurs de la Mauricie-Portneuf et de Chaudières-Appalaches ont connu des augmentations modestes de 4.4% et de 2,4%.

Valeur moyenne des terres agricoles par région agricole

Montérégie : 16 500$/acre

Laurentides-Lanaudière : 15 700$/acre

Centre-du-Québec : 9 700$/acre

Mauricie-Portneuf : 7 800$/acre

Estrie : 5 400$/acre

Chaudière-Appalaches : 5 300$/acre

Saguenay–Lac-Saint-Jean : 4 300$/acre

Outaouais : 3 400$/acre

Bas-Saint-Laurent–Gaspésie : 3 400$/acre

Abitibi-Témiscamingue : 1 300$/acre

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge