Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Statistiques

Les jeunes adultes invités à se présenter aux prochaines élections municipales

durée 10h00
23 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que des séances d'informations sont prévues prochainement huit mois avant la tenue du scrutin de novembre, les jeunes adultes sont invités à briguer les suffrages cet automne au palier municipal.

Rappelons que les jeunes de 18 à 34 ans comptent pour environ le quart de la population alors qu'ils représentaient moins de 9 % des candidatures aux élections municipales de 2017. La politique municipale est pourtant un excellent choix pour quiconque souhaite faire partie du changement et agir concrètement pour améliorer sa communauté et son milieu de vie.

Plus de 8 000 postes seront en élection dans les municipalités du Québec le 7 novembre prochain.

Augmenter le nombre de candidatures en 2021

La campagne Je me présente est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures lors des prochaines élections municipales prévues le 7 novembre. Le volet s’adressant particulièrement aux jeunes ont été conçus afin d’augmenter la représentativité de ce groupe au sein des conseils municipaux.

Lors des dernières élections municipales en 2017, dans la région de la Montérégie :

- 625 postes sur une possibilité de 1295 avaient été pourvus sans opposition.

- L’âge moyen des personnes élues était de 52,2 ans pour le poste de conseiller municipal et de 58,4 ans pour celui de maire;

- Pour les nouveaux élus et élues, l’âge moyen était de 49,8 ans tandis que pour les candidates et candidats réélus, il était de 55,2 ans.

- Seulement 19,8 % des postes de maire étaient occupés par des femmes au lendemain des élections de 2017. Pour ce qui est du poste de conseiller municipal, les femmes occupaient 30,8 % des sièges disponibles.

Les personnes intéressées par cette séance virtuelle doivent s’inscrire, à l’adresse suivante : https://www.sondageonline.com/s/7a97f88.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge