Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq gestes ciblés pour sécuriser les opérations sur les fermes 

La CNESST démarre une campagne de sensibilisation destinée aux agriculteurs

durée 10h00
19 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 14 au 20 mars, la Commission des normes, de l’équité, de la santé  et de la sécurité du travail (CNESST) s’associe à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et au Réseau de la santé publique en santé au travail pour sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de prendre le temps qu’il faut pour agir en prévention sur les fermes du Québec. 

En agriculture, les tâches sont nombreuses et les dangers omniprésents. Les identifier, les  corriger et les contrôler permet d’agir en prévention pour éviter les accidents. 

Les accidents du travail et les maladies professionnelles ne touchent pas seulement les travailleurs, les travailleuses, les producteurs et les productrices. Ils ont aussi des répercussions sur leur famille, leur entourage et même leur communauté. 

Cinq gestes ciblés pour sécuriser les opérations sur les fermes 

Les agricultrices et agriculteurs sont invités à prendre le temps qu’il faut pour déterminer les mesures de prévention requises et adaptées, et à agir en prévention face aux risques auxquels ils sont exposés quotidiennement. À titre d’exemple, voici cinq gestes pour réduire les risques d’accident à la ferme :  

• lire l’étiquette des produits dangereux avant de les utiliser; 

• garder une distance sécuritaire autour des gros animaux; 

• regarder où on met les pieds pour ne pas trébucher ou tomber; 

• adapter sa méthode de travail lors des travaux de manutention; 

• inspecter ses équipements et machines agricoles avant utilisation pour s’assurer que  tous les dispositifs de sécurité sont en place et fonctionnels. 

L’application de ces mesures contribue à sécuriser les opérations sur les fermes.  

Des activités partout au Québec 

La Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture marque le début d’activités de sensibilisation et d’information en prévention qui se dérouleront en cours d’année dans les différentes régions du Québec. Informez-vous auprès de votre fédération régionale de l’UPA pour obtenir plus d’information. 

Si vous souhaitez obtenir des outils et de l’information sur la prévention en agriculture, consultez le site Web de la CNESST (cnesst.gouv.qc.ca/agriculture) et le site Santé, sécurité et mieux-être de l’UPA (www.santesecurite.upa.qc.ca). 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge