Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce vendredi 19 février

Un cortège syndical pour remercier le personnel de la santé du Suroît

durée 10h00
22 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce vendredi 19 février, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ainsi que ses syndicats affiliés dans le secteur public (SCFP-Québec, SQEES-298, SEPB, UES 800) ont rendu hommage au personnel du réseau de la santé. Pendant quelques heures, un cortège de voiture a parcouru la grande région du Suroît pour s'arrêter et saluer, en klaxonnant, les travailleurs de divers établissements de santé. 

Sur le thème Toujours debout, cette tournée était l’occasion de rendre hommage à la main-d'oeuvre des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux.

« Dans la région, six arrêts étaient au programme, soit au CHSLD de Coteau-du-Lac, au CHSLD de l'Île-Perrot, au Centre Dr. Aimé-Leduc de Salaberry-de-Valleyfield, à l'Hôpital du Suroît dans cette même municipalité et deux autres dans le Haut-Saint-Laurent. Nous avions envie de faire sentir aux travailleurs de ces établissements que l'on est avec eux en ces temps difficiles. Ils n'ont pas eu les derniers mois faciles en ayant leurs vacances repoussées ou carrément annulées, en plus de voir leurs négociations avec le gouvernement être au point mort », raconte Daniel Mallette qui a pris part à l'activité regroupant environ 25 voitures et 30 participants. 

Dans le cortège de voitures, on retrouvait aussi les organisations membres de la coalition intersyndicale COTON-46, bien impliquée dans la région. À eux se sont greffés les représentants des syndicats suivants: Unifor (privé), Métallos, APTS, CSN de même que des retraités de d'autres centrales syndicales. 

Fait intéressant sur cette activité: elle se déroulait en simultanée à travers la province. Dans les faits, ce sont neuf régions au Québec, soit 19 routes qui ont été parcourues par un cortège syndical ce vendredi. Une centaine d'établissements de santé ont été visités dans cette tournée. 

Des moments émouvants 

De l'aveu de M. Mallette, l'activité a été la source de moments émouvants. « Les travailleurs avaient été prévenus de notre passage. Ceux qui pouvaient nous ont donc salué, soit à l'extérieur, soit par les fenêtres en nous envoyant des bisous ou encore par des pouces en l'air. On sentait qu'ils étaient touchés par ce geste », image-t-il. 

M. Mallette précise que d'autres activités de ce type pourraient se tenir à nouveau si les négociations s'étirent. Rappelons que celles-ci visent à renouveler la convention collective échue depuis mars 2020. Voici quelques statistiques intéressantes à partager: 

- Moyenne salariale des employés du secteur public (FTQ) : 36 155,49 $ ;
- Moyenne salariale des employés occasionnels et temporaires (FTQ) du
secteur public (autres que réguliers) : 28 490,15 $ ;
- Retard salarial du secteur public (FTQ) : 9,2%;
- Pourcentage de femmes que nous représentons (FTQ) : 73,7 % ;
- Pourcentage de travailleurs et travailleuses qui n’ont pas de permanence ou
de poste à temps complet (FTQ) : 43,2 %.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge