Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Budget participatif: 10 000$ pour réaliser des projets citoyens en 2021

durée 07h00
22 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après une première édition couronnée de succès, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield récidive avec un second budget participatif. Cette année, elle double la mise et offre à la population différents moyens de se mobiliser en mettant à la disposition de ses citoyens, une somme de 10 000$.

Celle-ci servira à concrétiser un projet imaginé et déterminé par un ou des citoyens. Du 1 er au 21 mars, les intéressés à mettre à profit leur inspiration, dans le cadre de ce budget participatif, pourront le faire en déposant un projet ou encore en soumettant leur candidature pour faire partie du comité de sélection.

Autre nouveauté cette année: deux personnes auront l’opportunité de siéger à ce comité aux côtés de trois représentants de la Ville et d’y faire valoir leurs opinions et leurs idées.  Que ce soit pour soumettre un projet ou pour proposer sa candidature, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site Web de la Ville : ville.valleyfield.qc.ca/budget-participatif.

Au terme de la période de récolte de projets, le comité se penchera sur les différentes options proposées. Une fois l’analyse complétée, cinq projets coups de cœur seront soumis au vote du public, au cours du mois de juin.

Critères et règlements

Pour présenter un projet, il faut résider à Salaberry-de-Valleyfield, être âgé de plus de 18 ans ou être soutenu par un adulte. Les projets suggérés doivent représenter une dépense d’immobilisation ou d’équipement jusqu’à un maximum de 10 000 $ : tout financement additionnel devra provenir d’une contribution extérieure, telle qu’une commandite ou un don.

Les projets déposés doivent s’adresser à toute la population, en visant le bien commun et en répondant aux besoins collectifs, et être réalisables sur des propriétés municipales. Les critères et les règlements sont détaillés sur le site Web. Une période de 24 mois est attribuée pour la réalisation du projet.

Budget participatif 2020

Le premier budget participatif, d’une valeur de 5 000 $, a donné l’opportunité aux Campivallensiens d’imaginer un projet dans le secteur du centre-ville, soit le quartier Robert- Cauchon. Plus de 650 personnes se sont prononcées en faveur du projet « Arbres fruitiers » proposé par la citoyenne Jésabel Paquin-Wathier, supporté par les Incroyables comestibles. La plantation de ces arbres sera effectuée cet automne, sur un terrain municipal situé à proximité de la marina.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h30

Des écoles de la région de Beauharnois misent sur Parentastique

Depuis le début de l’année scolaire, trois directions d’écoles primaires accompagnées des Services des ressources éducatives, ont mis en oeuvre une initiative originale pour accompagner les parents dans le quotidien scolaire afin de favoriser la réussite scolaire des enfants : le projet Parentastique. Ce projet pilote, disponible dans les écoles ...

Publié hier à 16h30

Un malaise et une collision sur le boulevard du Havre

Vers 13h50 ce mercredi 17 décembre en début d'après-midi, les policiers de la Sûreté du Québec sont intervenus sur le Boulevard du Havre, à Salaberry-de-Valleyfield, pour porter assistance à des automobilistes impliqués dans une collision. L'accident n'a heureusement pas causé de blessures graves aux personnes impliquées.  La porte-parole du ...

Publié hier à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield adopte un budget de 128,8 M$ pour 2026

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé à l’adoption du budget 2026, lequel s’élève à 128 758 315 $, en hausse de 6,8 % par rapport à l’année dernière. Ce montant s’explique principalement par la hausse des sommes nécessaires pour le maintien du niveau de services aux citoyens, de même que par l’apport constant et renouvelé de ...

app-store-badge google-play-badge