Rétrospective 2020
Retour sur les investissements annoncés au cours des derniers mois
Le CN confirmait, le vendredi 26 juin dernier, qu’il prévoyait investir environ 235 millions de dollars au Québec la même année
L’Écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield était le théâtre, depuis au début novembre, de travaux nécessitant un investissement de 2M$.
Au début de septembre, le ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette a confirmé un investissement de 17,5M$ pour agrandir l'école secondaire de la Baie Sant-François, à Salaberry-de-Valleyfield.
À la mi-septembre, le Groupe ALI Excavation inc. confirmait l’acquisition De Les Entreprises Pearson Pelletier, un leader en matière de construction et de rénovation de trottoirs et bordures de béton
L’année 2020 tire à sa fin, et bien qu’elle fût marquée par la pandémie, plusieurs autres événements ont teinté les douze derniers mois.
Malgré la mise sur pause de l’économie, plusieurs investissements ont eu lieu aux quatre coins de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Les projets ont vu le jour par dizaine sur le territoire régional.
Voici un survol de l’année culturelle de la région telle que décrite par Néomédia Valleyfield au cours des derniers mois:
Février
25 février 2020: TGOD: début de la production à l’usine de Salaberry-de-Valleyfield
En août 2018, The Green Organic Dutchman (TGOD) annonçait son arrivée à Salaberry-de-Valleyfield sur un terrain de 3,2 millions de pieds carrés situé sur le boulevard Gérard-Cadieux. En février 2020, la production a démarré à l’usine locale avec l’ouverture d’une première serre.
Sur son site Internet, TGOD indiquait alors que ce site lui permettrait, à terme, d’atteindre une production annuelle de 116 000 kg de cannabis médicinal. L’entreprise ajoutait aussi que l’usine campivallensienne assure une production dans un environnement contrôlé selon les règles de l’art. Comment? Grâce à une technologie automatisée avancée, incluant des zones de production dotées de leur propre système d’aération.
Au total, le projet nécessitera des investissements de 40 M$ de TGOD à Salaberry-de-Valleyfield.
27 février 2020: Vingt lits supplémentaires à l'Hôpital du Suroît dès septembre
Tout juste avant que le monde soit envahi par la COVID-19, on apprenait à la fin février que des investissements du Ministère de la santé et des Services sociaux seraient faits à l’Hôpital du Suroît. L’ajout de 20 lits était alors confirmé afin d’accueillir 20 patients supplémentaires dans deux nouvelles unités de soins.
Le nouveau complexe a une superficie totale de 2 443 m² et est relié à l'hôpital par un corridor menant directement à l'entrée de l'urgence. Une unité de soins de courte durée ainsi qu’une unité d’hospitalisation brève ont été aménagées et partagent des locaux communs.
Les unités sont composées de 10 chambres à occupation double chacune, donc offrant 20 lits supplémentaires au total, et de 10 alcôves pour civières.
Des investissements de 18M$ étaient prévus pour ces travaux qui selon l’échéancier se termineraient à l’automne.
« L’objectif est d’améliorer l’accessibilité de l’urgence via cette mesure transitoire mise en place d’ici l’ouverture de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges en 2026. Elle demeurera ouverte par la suite pour combler les besoins croissants de la population de la région », précisait la porte-parole du CISSSMO, Jade Saint-Jean.
Mai
14 mai 2020: Salaberry-de-Valleyfueld aura sa maison des aînés et alternative
À la mi-mai, le député de Beauharnois, Claude Reid confirmait que sa circonscription et plus particulièrement la Ville de Salaberry-de-Valleyfield accueillerait une maison des aînés et alternative.
À terme, le projet permettra à 96 personnes de la région de s'y loger. De ce nombre, 72 seront des aînés alors que 24 places seront réservées pour des adultes ayant des besoins spécifiques, sera située à l’angle des rues Ellice et Victor-Léger.
Ce site permettra d’offrir aux résidents un milieu de vie à dimension humaine, constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.
2,6 milliards d'investissements
À long terme, la démarche de transformation majeure des milieux d'hébergement et de soins de longue durée souhaitée par la CAQ nécessitera un investissement de plus de 2,6 milliards de dollars de la part du gouvernement du Québec. D’ici la fin de 2022, ce sont 2 600 nouvelles places qui seront construites en maisons des aînés ou en maisons alternatives.
Juin
27 juin 2020: Le CN investira 235 M$ au Québec au cours des prochains mois
Le CN confirmait, le vendredi 26 juin dernier, qu’il prévoyait investir environ 235 millions de dollars au Québec la même année. Ces investissements visaient à créer une plus grande capacité qui encouragerait l'utilisation du rail pour le transport sur de longues distances, réduisant du coup les émissions de GES.
Les investissements porteront entre autres sur divers projets de technologie de l’information, la commande intégrale des trains, le remplacement de rails et de traverses ainsi que l’entretien de passages à niveau, de ponceaux, de systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure de la voie.
Le CN précisait aussi qu’il continuait également à investir dans d'importantes technologies améliorant la sécurité, telle que le programme autonome d'inspection des voies et les portails d'inspection automatisés.
Le programme d’entretien comprend notamment :
- le remplacement des rails sur une distance de plus de 20 milles;
- la pose de près de 140 000 traverses neuves;
- la reconstruction de la surface de 47 passages à niveau;
- des travaux d’entretien des ponts, des ponceaux, des systèmes de signalisation et d’autres éléments d’infrastructure des voies.
Août
20 août 2020: Modification au réseau pluvial dans certaines rues de Beauharnois
À la mi-août, la Ville de Beauharnois indiquait qu’à la suite des refoulements constatés lors des pluies diluviennes survenues récemment, elle avait procédé à des modifications sur le réseau de collecte des eaux pluviales des rues Morell, Boyer, Couillard et sur le chemin Saint-Louis entre les rues Boyer et Saint-Laurent.
Elle ajoutait que cette solution était temporaire, le temps d’évaluer les résultats. Selon les effets observés, cette solution pourrait être élargie à d’autres secteurs névralgiques dans la ville. Pour arriver à une solution définitive, la Ville devrait procéder à des réfections majeures de son réseau, en séparant les conduites des eaux de pluie de celles du réseau sanitaire. Ce sont d’importants investissements qui devraient être réalisés dans les prochaines années pour y arriver.
Septembre
4 septembre 2020: 25 classes et deux gymnases supplémentaires pour la polyvalente
Au début de ce mois, le ministre responsable de la région de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette a confirmé un investissement de 17,5M$ pour agrandir l'école secondaire de la Baie Sant-François, à Salaberry-de-Valleyfield.
Ces travaux d'agrandissement, qui permettront l'ajout de 25 classes et de deux gymnases devraient être terminés pour la rentrée scolaire 2022. Cette somme s'ajoute aux 15 M$ annoncés l'an dernier, pour un total de 32,5 M$.
Selon Marc Girard, directeur général du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, c'est à la rentrée scolaire 2022-2023 que la polyvalente de Salaberry-de-Valleyfield atteindra sa capacité maximale. Cette croissance peut s'exprimer entre autres par le redécoupage des écoles primaires du territoire.
17 septembre 2020: Ali Excavation étend ses activités à Sainte-Catherine
À la mi-septembre, le Groupe ALI Excavation inc. confirmait l’acquisition De Les Entreprises Pearson Pelletier, un leader en matière de construction et de rénovation de trottoirs et bordures de béton.
Dans une perspective de renforcement majeur de sa stratégie d’activités intégrées, Le Groupe ALI Excavation inc. de Valleyfield, vient de compléter l’acquisition de la réputée firme Les Entreprises Pearson Pelletier, de Ville Ste- Catherine, sur la Rive-Sud de Montréal; une entreprise familiale et 100 % québécoise, fondée en 1989.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais cette nouvelle acquisition, la deuxième en importance en quelques mois, portait le volume d’affaires annuel du Groupe ALI Excavation à un peu plus de 100M$ et son personnel à un peu plus de 300 employés.
Novembre
3 novembre 2020: Début d'un chantier de 2M$ à Salaberry-de-Valleyfield
L’Écoparc industriel de Salaberry-de-Valleyfield était le théâtre, depuis au début novembre, de travaux nécessitant un investissement de 2M$. C’est que l’entreprise Formax, experte dans le forage et le sciage de précision de béton pour la démolition structurale, entamait la construction de son siège social qui s’étendra sur 13 000 pieds carrés.
Patrick Fauteux est un homme de la région. « C’est à Beauharnois que tout a commencé. Ma vie est ici et l’avenir de mon entreprise aussi. Cette décision a été facile à prendre. Salaberry-de-Valleyfield a de nombreux avantages concurrentiels : son positionnement stratégique, le prix du pied carré et la qualité de vie », a ajouté le président de FORMAX lors du début des travaux.
19 novembre 2020: Le Mont Rigaud investit 850 000$ dans ses équipements
En vue de la saison de ski et de planche à neige 2020-2021 qui s’amorçait quelques semaines plus tard, le Mont Rigaud n’avait pas chômé cette année. L’entreprise avait mis de l’avant plusieurs projets au cours des derniers mois qui ont débouché sur des investissements totalisant 850 000$.
Ceux-ci étaient divisés en trois projets: l’amélioration des équipements d’enneigement, la mise en place d’un système de puce électronique pour les visiteurs et l’amélioration du système informatique.
19 novembre 2020: Nouvelle aile pour les 18-35 ans au CHSLD Cécile-Godin
Si l’année du CISSSMO avait débuté par un investissement, elle terminait de la même façon. À la mi-novembre, l’instance de santé annonçait la concrétisation d’un projet sur lequel elle travaillait depuis quelques années déjà: le lancement des travaux d'une nouvelle unité de vie au CHSLD Cécile-Godin pour les 18-35 ans polyhandicapés.
Ce projet répond aux besoins exprimés par les parents des jeunes de 18 à 35 ans qui trouvaient que ceux-ci ne cadraient pas dans un CHSLD. Puisque ceux-ci on besoin de recevoir des soins du type de ceux que l'on y dispense, il était impératif de pouvoir les regrouper sous un même toit.
En complément, on mentionnait que cette unité serait complémentaire à l’offre de service sur le territoire. À titre d’exemple, les résidents de 18 à 21 ans pourraient fréquenter l’école spécialisée Brenda-Milner de Châteauguay.
Sur le plan financier, ce projet représentait un investissement global de 5 275 000 $, assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, qui accorde un financement non récurrent de 4,9 M$ au projet pour le volet immobilier. Le CISSS assumera les coûts de fonctionnement de l'unité.
20 novembre 2020: Un agrandissement à 6,6M$ pour l'école Omer-Séguin
C’est à cette date que le Centre de services scolaire de la Vallée-des- Tisserands confirmait que les travaux débutaient l’école primaire Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague.
L’importante hausse de la clientèle a amené le Centre de services scolaire de la Vallée-des- Tisserands vers un agrandissement de cet établissement afin d’offrir aux élèves des milieux de vie stimulants et propices à l’apprentissage.
Le projet d’agrandissement comprend la construction de deux classes de maternelle, d’une classe de musique, de quatre classes régulières, d’une classe « ressource », de quatre bureaux, d’un espace « lounge », de vestiaires et de locaux techniques. Ce projet coûtera un peu moins de 6 600 000 $ et sera terminé à l’automne 2021.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.