Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

300 000$ disponible pour soutenir le secteur bioalimentaire

durée 16h43
26 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme qu'une enveloppe budgétaire de 300 000$ est disponible pour soutenir les initiatives structurantes du secteur bioalimentaire en Montérégie. Un second appel de projets a été récemment lancé dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire 2018-2022.

Les initiatives soutenues devront répondre à l’un ou plusieurs des trois créneaux suivants :

1. Valoriser et soutenir les mesures incitatives concernant les bonnes
pratiques agroenvironnementales ;
2. Soutenir des initiatives visant la protection du territoire agricole ;
3. Instaurer ou consolider des projets d’amélioration de la compétitivité des entreprises par l’implantation des meilleures pratiques d’affaires.

Les promoteurs intéressés à déposer une demande d’aide financière pour un
projet s’inscrivant dans l’une ou l’autre des filières précédemment mentionnées ont jusqu’au 29 janvier prochain pour le faire. 
L’ensemble des informations relatives à l’appel de projets est disponible sur le site www.monteregie.quebec. Les promoteurs y trouveront un lien vers un court questionnaire à compléter afin de recevoir le formulaire de dépôt de projet.

Premier appel de projets : financement de 9 initiatives 

À la suite du premier appel de projets lancé plus tôt cette année, pas
moins de neuf dossiers issus du milieu ont été financés et se sont partagé la somme de 420 000 $ qui avait été réservé à cette fin.

Les projets retenus permettront notamment d’améliorer l’accès physique et économique à des aliments sains et locaux, de déployer l’agriculture urbaine, de développer de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines, incluant la main-d’œuvre étrangère, et de consolider des projets de symbiose bioalimentaire. La liste des projets financés est d’ailleurs disponible sur le site www.monteregie.quebec.

Entente sectorielle de la Stratégie bioalimentaire Montérégie 

À titre d’information, on précise que l’entente sectorielle rassemble à l’échelle
montérégienne une diversité de partenaires concernés par le secteur bioalimentaire, en l’occurrence les directions régionales de la Montérégie-Est et de la Montérégie-Ouest du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Montérégie, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Direction de la santé publique de la Montérégie, Tourisme Montérégie, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, les 14 MRC de la Montérégie ainsi que l’agglomération de Longueuil. Le montant global de l’entente totalise un peu plus d’un million de dollars, échelonné sur trois ans.

Cette entente, adoptée en juin dernier, s’appuie sur la mobilisation et la concertation des acteurs du domaine bioalimentaire pour la réalisation de 21 actions structurantes. Les appels de projets constituent d’ailleurs l’un des moyens mis en place pour assurer la réalisation de cette Stratégie bioalimentaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge