Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inauguration officielle de l'infrastructure

La Halte de la Gare de Sainte-Martine prend du galon

durée 08h00
11 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Halte de la Gare de Sainte-Martine n’aura jamais si bien porté son nom alors qu’elle a officiellement été inaugurée ce mardi 10 novembre, en présence des partenaires, la phase 2 du projet. Le concept initial du projet et la phase 1 ont été présentés aux médias à l’été 2019.

« Avec les installations que nous dévoilons aujourd’hui, non seulement vient-on contribuer au développement du cyclotourisme et à l’attractivité de la région, mais on consacre tout à la fois cette halte comme pôle d’accueil et porte d’entrée du Parc régional pour tout le secteur est montérégien. Par cette nouvelle installation, on fait de plus rayonner notre richesse culturelle et historique régionale via le circuit d’interprétation du Parc auquel la halte est officiellement intégrée », de commenter d’entrée de jeu Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois- Salaberry et Mairesse de Sainte-Martine.

Interprétation et Jardin de gare 

Il faut dire qu’avec cette inauguration de ces nouvelles installations, la Halte de la Gare a pris du galon. En plus de la structure d’accueil qui a été inaugurée en juin 2019 et qui évoque l’ancienne gare de Sainte-Martine, on a bonifié l’architecture et ses environs de tout un concept d’interprétation savamment développé.

En effet, l’ensemble interprétatif a été développé et disposé au sol de manière à évoquer la configuration d’antan de l’embranchement des lignes ferroviaires vers Beauharnois.

À cette installation s’intègre un imposant Jardin de gare, un concept d’aménagement plutôt méconnu de nos jours, mais combien important autrefois dans la construction de gares ferroviaires. Le jardin est entièrement composé de spécimens de plantes indigènes favorisant la biodiversité et la présence de pollinisateurs, ce qui renforce l’équilibre naturel de sites autrefois utilisés principalement à des fins industrielles.

Cet aménagement d’ensemble, réalisé grâce à la précieuse complicité d’Exporail - Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant, constitue assurément une valeur ajoutée à la Halte de la Gare de Sainte-Martine, puisqu’il intègre des artéfacts et des éléments d’interprétation propres à l’histoire ferroviaire régionale. Voilà un vibrant témoignage d’un passé autrefois faste en matière de développement des transports des passagers et des marchandises.

En plus de la reproduction d’un tableau des heures de départ des trains, on y retrouve six poteaux de signalisation ferroviaire caractéristiques avec les feux lumineux servant de panneaux d’interprétation, trois stations d’aiguillage, ainsi qu’un vieil essieu-roue de train.

Il faut ajouter que l’achèvement de cette phase 2 de la Halte de la Gare a nécessité un investissement global de l’ordre de 86 500 $, dont une somme de 66 500 $ provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

En effet, en plus de contribuer à l’essor d’une identité rassembleuse par la culture, cette nouvelle halte améliore l’attractivité d’un milieu de vie et promeut également le cyclotourisme via sa ramification aux réseaux cyclables de Vaudreuil-Soulanges et éventuellement de Roussillon. À ce dernier égard, la Halte de la Gare constitue assurément l’un des pôles d’accueil du Parc régional, particulièrement pour tout l’Est montérégien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge