Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

40 km heure sur son territoire

Beauharnois adopte une réduction de la vitesse dans ses rues

durée 15h00
12 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À sa dernière séance ordinaire, le conseil municipal de la Ville de Beauharnois a adopté le règlement limitant la vitesse à 40 km/h sur plusieurs routes publiques du territoire.

La majorité des rues ciblées se situent dans les zones résidentielles alors que la vitesse réglementaire est maintenue à 30 km/h aux abords des parcs et des zones scolaires déjà assujettis par une réglementation.

Une question de sécurité 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du conseil d’encadrer les différents modes de déplacements en favorisant la mobilité durable. Cette mesure d’apaisement de la circulation vise à sécuriser et uniformiser les limites permises sur les artères du territoire où les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent partager la route.

« Les piétons, en particulier les personnes âgées et les enfants ainsi que les cyclistes sont des usagers vulnérables et il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger. La diminution de la limite de vitesse permettra de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures. Les probabilités d’accident et de décès diminuent considérablement à 40 km/h comparativement à 50 km/h » mentionne le premier magistrat de la Ville, Bruno Tremblay.

Toutefois, certaines zones sont passées de 30 km/h à 40 km/h dans des zones non réglementées, et ce, dans un but d’uniformité et de logique. « Mettre une limitation qui n’est pas respectée ne mène à rien. Selon les résultats des relevés actuels, cette limite de vitesse est respectée à moins de 10 % tandis qu’avec la nouvelle limitation elle est estimée à environ 30 %. Pour les délinquants restants, le Service de police de Châteauguay s’occupera de les sanctionner en bonne et due forme » ajoute le maire.

Une signalisation adéquate 

Les nouveaux panneaux indicateurs de vitesse ont été installés la semaine dernière sur toutes les rues touchées. Les changements au code de la sécurité routière sont donc maintenant en vigueur. À cet effet, le Service de police est au fait de cette nouvelle limite de vitesse et assurera son respect.

Pour faciliter l'implantation de la nouvelle réglementation, la liste complète des rues visées est disponible sur le site Internet de la Ville : ville.beauharnois.qc.ca/2020-reduction-limite-vitesse.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...