Nous joindre
Publicité

Beauharnois de mai à novembre

Aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle sur le boulevard Cadieux

Mme Anne Bouthillier, Chef de division – Culture et vie communautaire prend la pose sur place aux côtés de Mme Roxanne Poissant, conseillère municipale et membre du comité de mobilité durable de la Ville de Beauharnois et de M. Bruno Tremblay, maire de Beauharnois.
Photo: Marie-Claude Pilon

Mme Anne Bouthillier, Chef de division – Culture et vie communautaire prend la pose sur place aux côtés de Mme Roxanne Poissant, conseillère municipale et membre du comité de mobilité durable de la Ville de Beauharnois et de M. Bruno Tremblay, maire de Beauharnois.

Les citoyens de la Ville de Beauharnois qui le désirent peuvent désormais emprunter le boulevard Cadieux en vélo de façon sécuritaire. C'est que le conseil municipal a concrétisé lors de la dernière réunion régulière son projet de piste cyclable bidirectionnelle temporaire, soit pour la saison estivale. 

Pour favoriser le transport actif, entre mai et novembre, cette voie cyclable s'étendra sur le boulevard Cadieux en direction Est, entre la rue Gagnon et l'accès ouest du complexe commercial Harden.

Au quotidien, durant cette période, ce nouveau tronçon cyclable facilitera la circulation entre le quartier Saint-Paul et le quartier de l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois. Il permettra aussi de relier la piste cyclable du Parc régional Beauharnois-Salaberry vers le complexe Harden en plus d'offrir une alternative plus sécuritaire pour descendre vers le centre-ville par la rue Edmour-Daoust.

Une signalisation appropriée 

Pour assurer la sécurité des usagers, un marquage au sol ponctuel et longitudinal a récemment été réalisé dans le cadre de ce nouveau projet. La pose de bollards et l’installation d’une signalisation adaptée permet de bien localiser la voie cyclable pour assurer un usage sécuritaire.

Impacts mineurs sur le réseau routier 

Tous les scénarios ont été envisagés pour limiter les impacts sur les automobilistes et pour éviter de nuire au transport en commun. De ce fait, il n’y aura qu’une seule voie de circulation disponible, en période estivale, sur le boulevard Cadieux direction Est entre la rue Gagnon et l’accès ouest de la zone commerciale Harden.

La Ville de Beauharnois souhaite ainsi accorder davantage de place aux piétons et aux cyclistes dans l’espace urbain : « En cette période de pandémie, beaucoup de gens ont acheté des vélos et nous avons la possibilité dès cet été de créer des liens cyclables temporaires permettant ainsi d’améliorer les déplacements des cyclistes et des piétons tout en s’inscrivant dans notre vision écologique du déplacement durable » a mentionné le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Lumix revient transformer Salaberry-de-Valleyfield
ValleyfieldPublié le 18 septembre 2026

Lumix revient transformer Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield sera plongée dans l’illusion le samedi 10 octobre prochain, à compter de 17 h, avec le retour de Lumix sur l’avenue du Centenaire. Pour sa 2e édition sous cette appellation, le public peut s’attendre à une soirée où la lumière, le mouvement, la musique et l’art se rencontrent pour proposer une ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter Marie-Claude Pilon