Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Patrimoine culturel à caractère religieux

RAPPEL: 294 000 $ pour la restauration des clochers de la Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile

durée 07h00
10 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député du comté de Beauharnois, Claude Reid, confirme, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, une aide financière de 294 000 $ qui sera consacrée à la poursuite des travaux de restauration de la maçonnerie des clochers de la Basilique- Cathédrale Sainte-Cécile, située à Salaberry-de-Valleyfield.

« La Basilique-Cathédrale Sainte-Cécile constitue un joyau historique pour toute notre communauté et il est important d’en assurer la préservation. À la suite de l’incendie majeur de septembre 2002 qui a ravagé la cathédrale, un moment d’une grande tristesse faut-il le rappeler, une grande mobilisation a permis de restaurer une grande partie du patrimoine religieux. Toutefois, les conséquences de ce drame sont encore présentes et l’équipe de la Fabrique de Sainte-Cécile travaille activement à la restauration des clochers afin de leur redonner le panache qui font la fierté de cette grande institution de chez nous. Je suis donc très fier de participer à la réalisation de ce projet », souligne Claude Reid, député de Beauharnois.

La Basilique-cathédrale Sainte-Cécile est considérée comme l’un des plus prestigieux lieux de culte au Canada en plus de figurer parmi les 20 basiliques au pays, reconnues par le Vatican. L’église actuelle a été construite en 1935.  

La somme consentie fait partie de l’enveloppe totale de 15 M$ du Programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux récemment annoncée par la ministre de la Culture et des Communications pour l’année 2020-2021.

Rappelons que le Programme permet de financer jusqu’à 80 % des coûts des projets ayant préalablement fait l’objet d’un processus de sélection rigoureux du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

Pour le gouvernement du Québec, soutenir financièrement la restauration du patrimoine bâti à caractère religieux contribue à préserver la beauté des villes et villages qui rend les Québécois si fiers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h18

La 18e édition de la Fête du voisinage se tiendra le 1er juin à Beauharnois

Le samedi 1er juin prochain aura lieu la 18e édition de la Fête du voisinage propulsée sur tout le territoire québécois par Espace MUNI. La Ville de Beauharnois est heureuse d’encourager sa population et ses organismes locaux à profiter de cette occasion pour organiser une activité festive afin d’y réunir leur voisinage en toute convivialité. En ...

durée Hier 8h00

On donne du sang la semaine prochaine à Salaberry-de-Valleyfield

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Salaberry-de-Valleyfield la semaine prochaine pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Salaberry-de-Valleyfield:  Date: Mardi 7 mai de 13h30 à 19h30;  Lieu: Hôtel ...

1 mai 2024

Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...