Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le moment, on ne rapporte aucun cas parmi les sapeurs exposés

Des pompiers de la région ont été en contact avec un cas positif de COVID-19

durée 12h00
7 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ce dimanche 5 juillet, trois directeurs de Services de sécurité incendie de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont appris qu’un pompier du Haut-Saint-Laurent a été testé positif à la COVID-19. Bien que certains sapeurs de la région aient été en contact avec ce dernier, on ne rapporte aucun cas pour le moment au sein des brigades locales. 

Plus spécifiquement, c’est un pompier de la brigade de Sainte-Clotilde de Châteauguay qui a reçu un diagnostic positif à la suite d’une activité personnelle le 30 juin dernier. Cette même journée, il a fait partie des pompiers qui sont intervenus sur le lieu d’un incendie majeur à Saint-Urbain-Premier. Le brasier avait mobilisé plusieurs brigades incendies de la région. 

Trois brigades locales ont eu des contacts avec le pompier infecté 

À Beauharnois, le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-Maurice Marleau confirme avoir appris l’information tard ce dimanche. « On m’a appelé vers 22h30 pour m’en informer. Dès lors, j’ai relayé le tout aux cinq pompiers qui ont été en contact avec le pompier positif. Pour le moment, personne n’a eu de symptômes, mais on demeure vigilant et à l’affût. Si des symptômes sont ressentis, nous allons accentuer les démarches pour se faire tester », a-t-il confirmé. 

Notons que chaque officier avait un masque et un appareil respiratoire, mais les contacts ont pu se faire à d'autres moments au cours de l'intervention. 

À Sainte-Martine, le directeur du Service de sécurité incendie, Sylvain Dubuc indique avoir aussi reçu l’information. Il a communiqué l’information à l’administration municipale et la situation est suivie de près. 

Enfin, à Saint-Étienne-de-Beauharnois, la directrice générale Ginette Prud’Homme précise que les pompiers de cette localité n’ont pas été en contact avec le pompier au diagnostic positif. « Nos pompiers étaient dans le secteur 3 et les autres pompiers de Saint-Urbain-Premier et Ste-Clothilde étaient dans d’autres secteurs », précise-t-elle par courriel. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge