Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre D’Main de Femmes et Justice Alternative du Suroît

139 000 $ pour deux organismes du comté de Beauharnois

durée 13h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au terme de l’appel de projets du programme Échange entre les générations lancé à travers le Québec, le Centre D’Main de Femmes ainsi que Justice Alternative du Suroît bénéficieront d’un soutien financier respectif de 50 000$ et de 89 000$ afin de réaliser leur projet visant à favoriser les relations intergénérationnelles. 

Pour le Centre D’Main de Femmes, le projet présenté dans le cadre du programme actuel consistera à créer un espace d’échanges entre les femmes de 16 à 25 ans et celles de 50 ans et plus, le tout sous forme d’ateliers thématiques. À travers ces échanges, les participantes pourront acquérir des connaissances sur l’évolution de la condition féminine et favoriser ainsi leur prise en charge individuelle et collective.

Plus précisément, la somme de 50 000$, qui provient du Secrétariat à la jeunesse du Québec, permettra à l’organisme d’embaucher une chargée de projets, de créer des ateliers, d’organiser des évènements et plus encore.  Présent dans la MRC Beauharnois-Salaberry depuis 30 ans, le Centre D’Main de Femmes a pour mission d’accompagner des femmes afin de briser l’isolement dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.

89 000$ pour Justice Alternative du Suroît 

D’autre part, le montant de 89 000$ reçu par Justice Alternative du Suroît permettra de consolider les actions et les activités mises de l’avant par le projet de l’Atelier Cré-Actions et plus particulièrement en favorisant les échanges entre les générations sous forme de mentorat et de transferts de connaissances. 

Victime d’un incendie majeur en décembre 2019 qui a détruit l’ensemble de ses locaux, l’équipe de l’Atelier Cré-Actions a su se retrousser les manches afin de poursuivre sa mission auprès des jeunes femmes de 14 à 24 ans en leur permettant de participer notamment à des activités de couture et de gestion d’une boutique.

Rappelons que le Secrétariat à la jeunesse a lancé, en septembre 2019, un appel de projets visant à favoriser le dialogue intergénérationnel, lequel répond à la préoccupation quant à l’équité de traitement entre les générations exposée dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du gouvernement du Québec. Cet appel de projets répond aussi au programme Échanges entre les générations, qui vise à encourager l’émergence d’initiatives appuyant les liens entre les jeunes et les aînés. 

Ainsi, les projets retenus s’inscrivent directement dans les objectifs poursuivis par le Secrétariat. Ces objectifs sont, d’une part, de faciliter l’établissement de relations intergénérationnelles positives et enrichissantes entre les jeunes et les aînés et, d’autre part, de contribuer à la mise sur pied d’activités de mentorat, de maillage et de transfert d’expertise et de connaissances. 

« Les deux initiatives annoncées aujourd’hui permettront aux participantes de faire des apprentissages personnels et collectifs auprès de nos aînées qui ont bâti notre société actuelle.  Par les échanges et les conversations, elles pourront sans aucun doute découvrir les éléments rassembleurs qui unissent les générations et qui nous permettent de grandir comme peuple.  Enfin, je suis convaincu que cette contribution saura dynamiser notre communauté et faire grandir les plus jeunes », précise Claude Reid, député de Beauharnois. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge