Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Promesse électorale de la CAQ

Les frais de stationnement des hôpitaux coûteront entre 7$ et 10$ par jour dès ce samedi

durée 07h00
16 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès ce samedi 20 juin, les frais de stationnement, dans l’ensemble des hôpitaux du Québec, mais aussi dans les CLSC, CHSLD et autres établissements de santé publique seront plafonnés. Des tarifs spéciaux seront aussi en vigueur pour les patients ayant besoin de dialyse ou de traitements de chimiothérapie plusieurs fois par semaine. 

Concrètement, les gens qui se présenteront dans l’une de ces ressources de santé dès samedi paieront entre 7 $ et 10$ pour y garer leurs voitures, et ce, partout au Québec. Rappelons que ce projet était une promesse électorale prise par la CAQ qui la concrétise ce mois-ci. 

Voici les principales ramifications de la nouvelle grille tarifaire en vigueur très bientôt: 

  • Les deux premières heures seront gratuites;
  • Pour ceux qui se stationnent entre 2 et 4h, un coût de 4$ à 6$ sera demandé;
  • Pour 4h01 minute et plus, il faudra débourser entre 7$ et 10$. 

À ce jour, une journée de stationnement coûtait jusqu’à 24 $ dans un hôpital de Montréal en moyenne. 

Tarifs spéciaux et accès gratuit 

Dans le même ordre d’idée, certains patients pourront bénéficier de tarifs spéciaux s’ils doivent se rendre sur place plusieurs fois par semaine pour un traitement (dialyse ou chimiothérapie). 

Enfin, chaque personne demeurant en CHSLD obtiendra deux accès gratuits pour des membres de leur famille. Fait à noter: les stationnements qui sont actuellement gratuits le demeureront. 

Compensation monétaire 

En conclusion, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann précise aussi qu’une compensation de 150$ millions de dollars sera répartie dans l’ensemble des hôpitaux de la province. Celle-ci vise à permettre aux fondations des établissements de santé qui comptaient sur le revenu des stationnements pour poursuivre leurs activités de pouvoir le faire sans subir les contrecoups de cette décision. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge