Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

Distillerie 3 Lacs: faire sa part pour aider sa communauté en temps de crise

durée 16h50
1 avril 2020
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Comme l’a précisé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors d’un de ces récents temps de crise, c’est dans une situation comme celle qui nous touche actuellement que les leaders se lèvent. C’est notamment le cas de la Distillerie 3 Lacs qui, en parallèle de sa production de gin, voulait mettre la main à la pâte en ces temps difficiles. Comment? En fabricant son propre antiseptique. 

À lire aussi: 

Des points de contrôle ajoutés autour de 4 nouvelles régions

L’entreprise située sur la rue Andrew, à Salaberry-de-Valleyfield, tenait à faire sa part en ce temps de crise mondiale. « L’idée est partie du fait qu’on connaît une pénurie et qu’il a une grosse demande de gel antiseptique pour les mains en ce moment. Comme la base première de ce produit est l’alcool neutre, comme pour notre produit, on s’est dit qu’il fallait contribuer à notre façon. On a donc communiqué avec le CISSS pour leur faire part de notre idée. Après discussions, on a donc décidé de fabriquer gratuitement, à partir d’une recette de l’Organisation  mondiale de la santé, 1000 litres d’un antiseptique pour les mains », raconte Nicolas Bériault, l’un des trois copropriétaires de la Distillerie 3 Lacs.

1600 litres à venir

Au cours des derniers jours, le produit a quitté les locaux de l’entreprise pour prendre le chemin du CISSS de la Montérégie-Ouest. L’instance de santé va par la suite le redistribuer dans son réseau selon les besoins. Une autre commande est aussi en préparation dans la salle de production de la distillerie.

« Au cours des prochains jours, on en refera 1600 litres pour le CISSMO. On a eu beaucoup de demandes de particuliers qui aimeraient nous en acheter quelques litres, mais ce n’est pas dans nos plans d’en vendre. On veut vraiment en produire gratuitement pour le réseau de la santé. Par la suite, si on réussit à trouver de l’alcool neutre, il est probable qu’on en refasse sur demande », ajoute-t-il.

Cette initiative a pris vie grâce à la Distillerie des 3 Lacs, mais aussi à plusieurs partenaires. Parmi eux, nommons le député de Beauharnois, Claude Reid, qui a apporté son support au trio d’entrepreneurs. Les entreprises General Dynamics et la Distillerie Diageo ont aussi contribué en fournissant gratuitement de la glycérine et de l’alcool. Le Groupe Pixel de Salaberry-de-Valleyfield a conçu, gratuitement aussi, les étiquettes figurant sur les bouteilles. Enfin, la boîte de graphisme Double Dose design a aussi mis sa touche personnelle, et gratuite, sur les étiquettes.

Enfin, Santé Canada a aussi eu un rôle important dans le processus. « L’instance nous a délivré les autorisations pour fabriquer le produit en à peine huit jours. Il faut noter que nous avons aussi toutes les autorisations nécessaires pour avoir de l’alcool neutre en notre possession», indique le jeune entrepreneur.

Est-ce qu’après la crise, la Distillerie 3-Lacs pourrait commercialiser ce produit? « On y a pensé, mais pour le moment, on se concentre sur la fabrication de ce produit pour le CISSSMO. Et nous avons aussi d’autres produits qui verront le jour plus tard cette année, alors on ne sait pas trop. On verra », conclut-il.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...