Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pompiers de Châteauguay et de Saint-Étienne-de-Beauharnois étaient aussi sur place

Incendie d’origine criminelle tôt ce matin dans l’un des bâtiments de la SPEXEL à Beauharnois

Chargement du vidéo
durée 12h25
1 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Vers 7h ce matin, les pompiers de la Ville de Beauharnois ont été appelés à se rendre sur la propriété de SPEXEL, sur la route 132, afin d’éteindre un incendie qui ravageait l’un des bâtiments situés à proximité de l’ancienne usine de l’entreprise. La cause du brasier, qui n’a fait aucun blessé, est d’origine criminelle.

« Lors de l’appel initial, on nous mentionnait que de la fumée était apparente. En nous rendant sur place, nous pensions que la fumée émanait des tours de refroidissement d’une usine située à proximité, on a donc repris le chemin de la caserne. Toutefois, on a réalisé qu’un incendie faisait rage dans l’un des bâtiments désaffectés de la SPEXEL, situés à proximité de l’ancienne usine », explique le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau.

Arrivés sur place, les sapeurs ont dû faire face à deux défis. « Nous avons fait appel aux services incendies de Châteauguay et de Saint-Étienne-de-Beauharnois en raison de la complexité de l’intervention. Premièrement, nous avons dû adopter une stratégie défensive pour éteindre les flammes puisque le bâtiment était désaffecté. Deuxièmement, nous ne pouvions pas y entrer parce qu’il menaçait de s’effondrer. Nous sommes donc restés à l’extérieur et une pelle a été demandée sur place pour le démolir », ajoute-t-il.

En raison de l’origine du brasier, le dossier sera confié au Service de police de la Ville de Châteauguay. « Ces installations n’ont pas d’électricité et nous avons vu des pistes dans la neige qui se rendait au bâtiment incendié, alors la cause est criminelle sans aucun doute », conclut-il.

Rappelons que le Service incendie de Beauharnois se rend aux installations de SPEXEL plusieurs fois par année pour éteindre différents incendies.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 février 2026

La CDC de Beauharnois-Salaberry: la quarantaine et un magazine

La corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry s'offre un présent pour ses 40 ans d'existence: un magazine qui sera disponible à la population. Il s'agit pour l'organisme d'une occasion de souligner la mobilisation d'une région. Le magazine sera officiellement lancé lors d'un événement le 24 février où sont attendus ...

Publié le 5 février 2026

La foire gourmande Fine Gueule s'ouvre à Salaberry-de-Valleyfield

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut Saint-Laurent (CCIBVHSL) tiendra la première édition de la foire Fine Gueule. Cet événement se veut un détour obligé pour les épicuriens de la région. La foire gourmande célébrera sa toute première édition les 13 et 14 février à Salaberry-de-Valleyfield. La CCIBVHSL veut ainsi ...

Publié le 4 février 2026

Un BAPE pour General Dynamics

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) s'arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield le 17 février pour se pencher sur un projet d'agrandissement des installations de General Dynamics. Rappelons que l'entreprise se spécialise dans la fabrication de produits de défense et en développement de systèmes tactique. ...

app-store-badge google-play-badge