Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blocus autochtone

Risque de pénurie de propane dans la région

durée 11h44
17 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que pour une dixième journée consécutive, des opposants au projet de gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique bloquent les voies ferrées du Canadien National (CN), les entreprises de propane de la région se préparent en vue d’une potentielle pénurie.

« Si rien n’est fait rapidement, nous allons définitivement manquer de propane », explique Guy Marchand, président de Budget propane à Salaberry-de-Valleyfield. « Nos réserves d’entreposage commencent dangereusement à diminuer. Elles nous ont permis de fonctionner depuis le début de la crise, mais la semaine prochaine nous pourrions être à sec », poursuit le président de l’entreprise qui dessert Vaudreuil-Soulanges, Salaberry-de-Valleyfield ainsi que l’ouest de la province et l’Est ontarien.

D’ailleurs, l’Association québécoise du propane a sonné l’alarme, le 14 février dernier, « Les gouvernements et les autres parties au conflit qui cause les interruptions au CN auraient tort de sous-estimer les effets dévastateurs qu'aurait une pénurie de propane si elle se prolonge pendant des jours », a déclaré M. Raymond Gouron, Directeur général de l'AQP. « Le manque de propane est plus qu'un désagrément pour des milliers de québécois, c'est le chauffage en hiver, l'agriculture, la poursuite de soins de santé, etc. C'est très grave », renchérit M. Gouron.

Rappelons que l’industrie du propane est au plus fort de sa demande à cette période de l’année.

L'AQP demeure aussi très préoccupée par le fait qu'aucune solution tangible n'est en vue dans cette crise pour le moment. « Un plan de rationnement a des limites, les entreprises et les citoyens qui dépendent du propane font face un casse-tête complexe en ce moment. Les autorités gouvernementales ne peuvent abandonner ces gens à leur sort », dit M. Gouron.

« L'AQP s'attend notamment à un leadership vigoureux et efficace de la part du gouvernement fédéral canadien parce que le prix humain et économique qui sera à payer pour un approvisionnement défaillant en propane qui se prolonge au Québec sera simplement inacceptable », ajoutait M. Gouron.       

« Nous avons contacté les instances provinciales et fédérales afin qu’une solution rapide soit mise en place.  Nous espérons grandement que ça va se régler cette semaine », conclut Guy Marchand.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

Geneviève Leclerc en spectacle à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite la population à un concert de Noël offert en échange de denrées non périssables ou de dons en argent destinés au Service alimentaire communautaire (SAC). Présenté en partenariat avec Valspec, le SAC et l’AQDR, cet événement allie musique, solidarité et esprit des Fêtes. Cette année, c’est au tour de la ...

Publié le 13 novembre 2025

Trois incendies d'origine suspecte à Salaberry-de-Valleyfield

Trois incendies se sont déclarés à Salaberry-de-Valleyfield vers 3 h 15tôt cette nuit du jeudi 13 novembre. Selon la sergente Valérie Beauchamp de la Sûreté du Québec, il s’agirait d'incendies criminels. Les policiers enquêtent activement sur les trois scènes suspectes. Un édifice en construction de six logements situé à l’angle des rues Larocque ...

Publié le 12 novembre 2025

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

app-store-badge google-play-badge