Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la classe Grand Prix

Le retraité Yannick Léger fera un retour sur le circuit de la LRH en 2020

durée 07h00
20 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En dépit du fait qu'il avait annoncé sa retraite en septembre dernier, le pilote Campivallensien, Yannick Léger, fait le grand saut en classe Grand Prix à bord du GP-21 Supernova. De son propre aveu, depuis qu'il est haut comme trois pommes, il rêve de piloter dans cette catégorie. La passion a donc repris le dessus et elle le mènera sur le circuit de la Ligue de Régates d'Hydroplanes (LRH) en 2020. 

À la suite de la confirmation de sa présence en classe Grand Prix, Yannick Léger s’est confié en disant : « depuis que je suis tout petit, je caresse le rêve de piloter un hydroplane de la classe Grand Prix. Un rêve que j’espérais, sans croire qu’il se réaliserait. Pour moi la classe Grand Prix c’est la F1 du motonautisme, le but ultime pour un pilote et un bel accomplissement dans une carrière. »

Le GP-21 aura un moteur à essence

La HRL travaille présentement au développement d’un nouveau programme moteur. L’ajout de ce programme offrira aux équipes de la classe Grand Prix une alternative aux moteurs à surcompression.

« Nous sommes très heureux de confirmer un nouveau programme moteur à essence pour les embarcations de type Grand Prix » a mentionné le commissaire de la LRH, Didier- Bernard Séguin.

Cet ajout devrait être plus avantageux pour les équipes puisque celui-ci demanderait moins de temps de préparation et d’entretien en plus d’obtenir des performances similaires. De plus, le coût d’acquisition et de maintenance, inférieur au moteur à surcompression, devrait permettre l’accessibilité à la classe Grand Prix à plusieurs nouvelles équipes.

Le GP-21 Supernova, propriété de Hydroplanes Valleyfield, sera le premier hydroplane de la HRL à posséder un moteur à essence

L’embarcation est en fait, l’ancien GP-57 piloté par Jack Lupton. L’hydroplane a été construit en 2008 aux Ateliers Henderson et eu droit à une remise à neuf en 2012 alors que les pontons ont été changés. Le bateau est actuellement aux ateliers de Bert Henderson en préparation de la saison 2020.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h30

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

Publié le 20 août 2025

Accident impliquant deux véhicules à Salaberry-de-Valleyfield

Deux voitures sont entrées en collision ce mercredi 20 août vers 17 h sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield. Peu de détails sont disponibles pour le moment, mais une blessée a été transportée vers l’hôpital de Châteauguay. L'un des véhicules tentait de rejoindre son entrée privée située sur la rue des Érables alors qu'un autre tentait ...

Publié le 18 août 2025

Le nouveau complexe de compostage du RIVMO est en construction

Les travaux de construction du nouveau complexe de compostage de la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques des MRC de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon (RIVMO) vont bon train. Cette installation de pointe permettra de traiter jusqu’à 45 000 tonnes de matières organiques par an, contribuant ainsi à une gestion plus ...

app-store-badge google-play-badge