Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Née le 23 mai 1919

Le plaisir, secret de longévité de la centenaire Marie-Anna Bérubé-Laberge

durée 10h00
23 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Que faisiez-vous le 23 mai 1919? À cette question, vous répondrez sans doute que vous n’étiez pas né. Anna-Maria Bérubé-Laberge est venue au monde cette journée-là entourée de ses parents. Presque cent ans plus tard, la quasi centenaire célébrait son anniversaire avec sa grande famille à Sainte-Martine.

C’est au Reggiano, restaurant situé au 333 rue Saint-Joseph que se sont réunis enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, amis et connaissances de la dame qui réside à Granby. Parmi les convives, on retrouvait Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Le plaisir, ingrédient de longévité?

« Elle m’inspire au quotidien car, encore aujourd’hui, elle adore la vie. Elle a un humour incroyable. Par exemple, l’an passé aux fêtes de fin d’année, elle me disait qu’elle rajeunissait et que sa coiffeuse lui avait trouvé des cheveux noirs (rires). Elle m’a confié sa recette de longévité: avoir du plaisir partout et tout le temps! », confiait celle qui fait partie des huit petits-enfants de la centenaire.

Au cours du dernier siècle, Mme Bérubé a quitté sa Gaspésie natale, a travaillé comme assistante-photographe et a rencontré son Fernard. Cinq mois après cette rencontre, le couple Laberge s’épouse pour le meilleur et pour le pire. Les trois années suivantes seront difficiles pour le tandem qui tente de concevoir un enfant.

Depuis la vie l’a bien gâté en lui permettant d’enfanter sept fois. Ses enfants lui donneront huit petits-enfants qui eux, donneront naissance à sept arrières petits-enfants.

Parmi les autres invités à cette fête unique, on retrouvait le député fédéral de Shefford, circonscription où demeure Mme Bérubé-Laberge depuis de nombreuses années. « Ça me fait très plaisir de me joindre à la famille pour ce moment unique. Il est rare qu’on célèbre le 100e anniversaire de quelqu’un, et lorsque ça arrive, il faut fêter ça! J’ai remis à la fêtée un certificat honorifique signé de la main du premier ministre du Canada, un drapeau, une épinglette, des fleurs et une boîte de chocolat. Je souhaite encore plein de belles années à Mme Bérubé Laberge auprès de ses proches », confiait Pierre Breton.

Quant à la principale intéressée, elle s’est dite heureuse d’avoir tout son monde autour d’elle pour célébrer l’occasion. Elle mentionnait même avoir une autre fête à l’agenda pour souligner officiellement son 100e anniversaire aujourd'hui à Granby.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h30

Beauharnois-Salaberry: À la découverte des ateliers des artistes locaux

En ce 12 novembre, la MRC de Beauharnois-Salaberry invite la population à découvrir les ateliers des artistes actifs sur le territoire. Une série de 5 vidéos présentera ces lieux de création et le savoir-faire de leur artisan, tout en proposant des idées cadeaux originales. À l'approche des fêtes, la coordonnatrice au développement culturel de la ...

Publié à 9h30

Salaberry-de-Valleyfield: assermentation des membres du conseil

La cérémonie d"assermentation des élus municipaux de la ville de Salaberry-de-Valleyfield a eu lieu vendredi le 7 novembre dernier.  Le maire et les huit conseillères et conseillers sont désormais prêts à œuvrer, au cours du prochain mandat de quatre ans, pour la communauté campivallensienne. À l’issue du scrutin du 2 novembre dernier, ...

Publié hier à 13h30

Beauharnois: ouverture d’un deuxième magasin communautaire O’Hangar

La banque alimentaire du Suroît Moisson Sud-Ouest annonce l'ouverture d'un deuxième magasin communautaire O’Hangar. Situé au 37 rue Saint-Laurent à Beauharnois, le magasin ouvrira officiellement ses portes au printemps 2026.  Tel qu'annoncé, le magasin offrira une grande sélection d’items variés dont la disponibilité de ses produits variera selon ...

app-store-badge google-play-badge