Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonte des neiges

Dommages causés par la neige: couverts ou pas par les assurances?

durée 11h00
9 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’arrivée du printemps est imminente et la neige a laissé place au gazon sur votre terrain? Vous avez remarqué des dommages à votre propriété attribuable à la saison froide? Si c’est le cas, est-ce que ceux-ci seront couverts ou non par les assurances? CAA-Québec répond à vos interrogations.

Table de patio défoncée, abri effondré clôture gauchie, haie de cèdres rendue chez le voisin ou piscine craquelée? Les exemples de dommages causés par le froid, le vent, le verglas et l’hiver sont nombreux.

Selon CAA-Québec, ce qui se trouve sur votre terrain et qui a été endommagé par le poids de la neige est généralement couvert par une assurance habitation. Dans le cas d’une piscine hors terre, il pourrait y avoir une dépréciation, soit une indemnisation inférieure au coût de remplacement.

Est-ce une bonne idée de réclamer? Pas nécessairement, indique CAA-Québec sur son site Internet. Le coût de la franchise étant souvent de 300$ à 500$ en assurance habitation, l’impact sur votre prime pourrait augmenter. Il est rarement recommandé de faire une réclamation pour des dommages de moins de 1 000$. L’assureur pourra vous guider et vous conseiller à l’effet qu’il faut réclamer ou non.

Et les dégâts d’eau?

Dans les cas où ce sont des mouvements de sols qui sont responsables des dommages, ce n’est généralement pas couvert par les assurances habitation. Même chose pour les débordements de rivières ou de lacs à moins d’avoir une clause à cet effet dans son contrat d’assurance habitation.

Auto inondée…quoi faire?

La voiture s’est fait inonder ou elle a été endommagé par l’abri tempo du voisin? De manière générale, vous devriez être dédommagé par votre assurance automobile si votre véhicule est assuré des deux bords. Cependant, il faudra considérer la franchise à payer et une augmentation future de la prime, résume CAA-Québec.

Pour éviter tous dommage à sa propriété, on devrait effectuer quelques tâches préventives à l’automne comme:

  1. Nettoyer les gouttières;
  2. Dégager les tuyaux et bouches de ventilation (thermopompe, échangeur d’air, sécheuse et autres);
  3. Enlever les feuilles et bien nettoyer le fond des margelles pour permettre le drainage;
  4. Vérifier les scellants des portes et fenêtres;
  5. S’assurer de ne pas avoir de pente négative sur le terrain pour que l’eau s’éloigne de la maison;

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 mai 2025

Beauharnois dit oui au Défi Pissenlits 2025

Encore une fois cette année, la Ville de Beauharnois se jointau Défi Pissenlits afin de sensibiliser à la protection des insectes pollinisateurs. Le Défi Pissenlits, c’est une action simple mais porteuse d’un impact majeur : retarder la tonte du gazon au printemps afin de permettre aux insectes pollinisateurs de se nourrir du nectar et du pollen ...

Publié le 2 mai 2025

Salaberry-de-Valleyfield lance un sondage en lien avec l’itinérance

Face à une hausse marquée de l’itinérance partout en province, mais aussi perceptible à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville entame une démarche plus approfondie avec son comité interservices, l’appui du milieu communautaire ainsi que la Table de Concertation Itinérance Beauharnois Salaberry Suroît. Un processus complet de consultation est déployé en ...

Publié le 1 mai 2025

Un rallye forestier autonome à Beauharnois

À l’occasion du Mois de l’arbre et des forêts, la Ville de Beauharnois annonce la tenue d’un rallye forestier autonome au cœur du boisé de la Pointe-du-Buisson. Cette activité gratuite et accessible se tient du 1er au 31 mai et vise à faire découvrir ou redécouvrir les richesses des écosystèmes forestiers tout en sensibilisant petits et grands à ...

app-store-badge google-play-badge