Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauharnois-Salaberry

Nouvelle gouvernance territoriale en développement social

durée 08h00
4 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une nouvelle gouvernance territoriale devant permettre de favoriser le dialogue et le partage d’expertises dans le traitement de problématiques régionales qui outrepassent les mandats propres à chacune des organisation sera instituée prochainement sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. C'est ce qui a été décidé lors de la dernière rencontre  des intervenants en développement social de la région. 

Grâce aux bons conseils d’un consultant aguerri qui les a orientés tout au long du processus, les intervenants en développement social du territoire ont convenu de mettre en place une nouvelle gouvernance. Celle-ci va s'appuyer sur une assemblée des partenaires, un comité stratégique et cinq (5) comités de travail (évaluation, négligence-jeunesse, transport, réussite éducative et sociale et santé mentale) couvrant des enjeux régionaux.

Cette nouvelle gouvernance a été adoptée par le Comité de développement social et plus récemment par le Conseil des maires de la MRC. « On s’affairera d’ailleurs au cours des prochaines semaines à la recherche de financement, à la mobilisation des membres pour siéger aux différents comités, à l’établissement d’un calendrier de travail, ainsi qu’à la planification d’une première assemblée des partenaires » de mentionner madame Lyne Charlebois, coordonnatrice au développement rural et social à la MRC.

Processus consultatif et de concertation

Pour en arriver à la mise en place de cette nouvelle gouvernance, les partenaires et acteurs en développement social ont été mobilisés dans un important processus consultatif et de concertation s’étant échelonné sur une période de 6 mois et au cours desquels ils ont été accompagnés et soutenus par l’expertise d’un consultant.

Après avoir d’abord tenu à la grandeur du territoire deux enquêtes exploratoires à l’aide de groupes de discussion, le comité de travail de la MRC a par la suite invité les intervenants et acteurs régionaux en développement social à participer, entre novembre 2018 et janvier 2019, à 3 rencontres collectives d’échanges et de réflexion.

À ces occasions, les participants ont été appelés à se prononcer et à statuer successivement sur le diagnostic territorial, la priorité des enjeux des 5 prochaines années, la clarification des rôles de chacun, la reconnaissance des éléments souhaitables pour le territoire, la validation du mécanisme de collaboration à mettre en place et l’identification des premières étapes de travail.

« Cet appel à la mobilisation du milieu pour participer à cette importante démarche de concertation s’avérait plus que nécessaire, dans la mesure où le développement social vise à permettre la participation de tous les citoyens à la vie sociale, culturelle et économique d’un territoire, à l’amélioration du mieux-être individuel et collectif, ainsi qu’à l’enrichissement de toute une communauté » de  préciser madame Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

C’est dans ce contexte que les collègues de la table du Conseil des maires de la MRC se joignent d’ailleurs à madame Laberge pour adresser leurs plus sincères remerciements à l’ensemble des participants qui se sont prêtés à cet important exercice de concertation en développement social au cours des derniers mois.

Assemblée des partenaires le 22 mai 

La MRC a par ailleurs obtenu récemment confirmation que la toute première assemblée des partenaires prendra place le 22 mai prochain à compter de 14h au salon Gault de l’Hôtel Plaza Valleyfield.

« C’est à cette occasion, où tous les partenaires liés au développement social seront réunis, que nous pourrons valider la priorisation des grandes orientations et identifier les représentants devant siéger au nouveau Comité stratégique de développement social » de mentionner madame Charlebois.

Pour en savoir davantage au sujet du développement social et de ce vaste exercice de mobilisation du milieu, on peut cliquer l’onglet « Développement social » sur le site Internet de la MRC au www.mrc-beauharnois-salaberry.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...