Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bon débarras – Résidus verts

Ajustement pour la dernière collecte porte-à-porte automnale à Salaberry-de-Valleyfield

durée 13h00
22 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield passe en mode solution quant à la collecte de résidus verts prévue le vendredi  23 novembre prochains. Bien que plus de 130 tonnes métriques de résidus verts aient été ramassées lors des deux premières collectes, certains accrocs sont survenus lors de celles-ci. 

Certains sacs ou contenants n’ont tout simplement pas été ramassés ou vidés. D’autres problèmes ont aussi été rencontrés en ce qui concerne la collecte des ordures ménagères et des encombrants. À cet égard, la Ville s’excuse auprès des citoyens affectés par la situation et annonce la mise en place d’un plan de redressement en collaboration avec l’entrepreneur mandaté.

Insatisfaction

« Les membres du conseil municipal ne peuvent  tolérer que les citoyens ne reçoivent pas des services à la hauteur de ce qu’ils méritent. C’est pourquoi le personnel municipal a initié plusieurs rencontres avec les responsables de la compagnie RCI qui détient le contrat pour la collecte des déchets domestiques et des résidus verts sur notre territoire. Ces discussions nous ont permis d’exiger et d’obtenir plusieurs ajustements pour faire en sorte que les problématiques rencontrées dans les dernières semaines ne se reproduisent plus », a affirmé Miguel Lemieux, maire.

Le plan de redressement

La Ville a rappelé à RCI les règles de collecte stipulées au contrat, l’importance de collecter les contenants identifiés « Résidus verts » ou par un V et de compléter la collecte avant 17 h. Dès la prochaine collecte du 16 novembre, plusieurs nouvelles mesures seront aussi mises en place :

  • Augmentation du nombre de camions de collecte dédiés spécifiquement aux résidus verts;
  • Présence de deux superviseurs de la compagnie RCI sur le terrain;
  • Suivi serré du parcours de collecte, par GPS, pour s’assurer que les camions effectuent un passage dans toutes les rues et culs-de-sac;
  • Obligation de retourner sur les lieux dès le lundi suivant en cas de manquements à la collecte;
  • Imposition de pénalités à l’entreprise en cas de non-respect des exigences du contrat.

Les requêtes comme outil d’évaluation

Les citoyens qui n’auront pas reçu un bon service pourront contacter directement le Service des requêtes au 450 370-4820 ou transmettre une requête en ligne à cette adresse :www.ville.valleyfield.qc.ca/requetes-et-plaintes, et ce, afin de permettre à la Ville de maintenir un contrôle serré des opérations et de demander une collecte correctrice pour le lundi suivant.

« Nous sommes confiants que ces ajustements sauront remédier à la situation, mais nous aurons toujours besoin de la collaboration des citoyens pour nous informer des manquements, s’il y a lieu. Je les félicite d’ailleurs pour leur mobilisation et leur participation grandissante aux collectes spéciales. Chose certaine, nous ne cesserons de nous montrer aussi exigeants tant que le service n’aura pas retrouvé un niveau acceptable », a conclu Monsieur Lemieux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Pierre-Yves McSween en conférence à Salaberry-de-Valleyfield

Ce jeudi 13 novembre dès 16 h, le comptable spécialisé en éducation financière, Pierre-Yves McSween, donnera une conférence sur comment bien gérer ses finances lorsqu’arrive la retraite. La soirée se déroule à l'édifice Raphaël-Barrette à Salaberry-de-Valleyfield. Originaire de la région, le brillant vulgarisateur et animateur radio, Pierre-Yves ...

Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

app-store-badge google-play-badge