Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Culture Montérégie lance deux appels de candidatures

durée 12h00
28 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Toujours enthousiaste à promouvoir l’excellence en arts, culture et patrimoine, Culture Montérégie lance deux appels de candidatures. Le premier pour le Prix patrimoine de Culture Montérégie et le second, en collaboration avec La Fabrique culturelle, pour le Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle.

« Chaque année, nous sommes toujours aussi fiers de souligner, par la remise de prix d’excellence, la présence en Montérégie d’artistes, d’organismes et de municipalités qui contribuent activement à la vitalité du territoire, souligne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Notre région regorge de talents exceptionnels, d’une relève artistique foisonnante, d’organismes culturels qui relèvent avec brio le défi d’améliorer la qualité de vie de nos communautés, et de municipalités qui oeuvrent au bien-être de leurs citoyens en investissant en culture et en patrimoine. Culture Montérégie considère essentiel de mettre en lumière leur contribution exemplaire. »

Prix Patrimoine Culture Montérégie

Par la remise de son Prix patrimoine, Culture Montérégie souhaite sensibiliser la population à la vigueur et à la richesse du patrimoine présent en Montérégie. Et surtout, il veut saluer les initiatives qui permettent au grand public de se l’approprier tout en contribuant à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la Montérégie.

Tout projet ou activité de transmission, d’interprétation ou de diffusion visant à mettre en valeur un élément du patrimoine, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, histoire, tradition orale, archives…) est admissible et peut avoir été mené par une Municipalité régionale de comté (MRC), une Municipalité, un organisme, un individu, un collectif ou une institution. L’activité doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2018 et avoir eu lieu sur le territoire de la Montérégie.

Prix relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle

Assorti d’une bourse de 1 000 $, et de la réalisation d’une capsule vidéo par l’équipe de la Fabrique culturelle, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un artiste ou d'un collectif d'artistes de la relève artistique professionnelle montérégienne, tout en favorisant le soutien à la carrière artistique en début de parcours professionnel.

En remettant ce prix, les deux partenaires souhaitent mettre en valeur la présence de jeunes artistes professionnels en Montérégie et leur contribution à la vie artistique et culturelle régionale. Pour être admissible, l’artiste doit être reconnu artiste professionnel, avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel, compter un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle, être âgé de 18 à 35 ans, résider en Montérégie et y exercer une pratique artistique active.

Poser sa candidature

Pour poser leur candidature, les personnes intéressées ont jusqu’au 7 décembre 2018 pour acheminer leur dossier. Culture Montérégie rappelle que l’appel de candidatures au Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Montérégie est également en cours. Tous les détails de même que les formulaires à remplir se trouve au www.culturemonteregie.qc.ca. L’identité des lauréats sera dévoilée dans le cadre d’un événement en mars 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge