Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs options à considérer

Quatre trucs pour sauver les citrouilles après l'Halloween

durée 10h00
10 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que l'Halloween ne soit que dans que dans trois semaines, il est important de voir plus loin. Que faire avec les citrouilles trônant sur le pas de la porte après cette date? Voici quatre options à considérer au moment de se départir de ces objets décoratifs qui sont aussi des aliments. 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle l’évidence aux Campivallensiens afin de détourner un maximum de citrouilles des ordures et de  l’enfouissement.

Pour un « Bon débarras », soit donner une seconde vie aux citrouilles, la ville, en partenariat avec le PRAQ, met à la disposition des citoyens plusieurs options faciles pour se départir des citrouilles. Les voici: 

  1. Cuisiner : C’est de loin la meilleure idée, car la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse. Elle se prête au jeu de toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… Inspirez-vous sur Internet où les suggestions foisonnent.

    Les conseils :

    • Grosse ou petite citrouille? Sachez que les petites sont plus sucrées, moins humides et plus fermes et se prêtent mieux à la cuisson.

    • Congeler le surplus cuit ou cru; la chair pourra alors être utilisée dans vos recettes plus tard.

  2. Composter : disposez vos citrouilles dans votre composteur!
  3. Profiter de la collecte porte-à-porte de résidus verts de l’automne les vendredis 2, 9, 16 et 23 novembre 2018. Il est important de s’informer sur les consignes à respecter pour cette collecte. Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts ou 450 370-4820.
  4. Aller à l’Écocentre si vous avez manqué la collecte porte-à-porte ou si vous avez beaucoup de résidus verts. Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts à l’Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois), du mercredi au dimanche. Consultez les horaires. Service gratuit et non inclus au volume annuel prévu durant cette période. Ces citrouilles seront récupérées par le PRAQ pour la tenue d’au moins quatre ateliers de cuisine. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Saint-Urbain-Premier souligne les 20 ans de service d'un de ses pompiers

Tout récemment, la Municipalité de Saint-Urbain-Premier a honoré Alain Thibault, chef aux opérations du Service de sécurité incendie local qui cumule 20 ans de service.  Pour souligner cet accomplissement important, le directeur du Service incendie, Philippe Thibault lui a remis un certificat honorifique et une médaille certifiant son engagement ...

Publié hier à 16h30

Beauharnois modifie sa réglementation sur les animaux

La Ville de Beauharnois annonce l’entrée en vigueur de modifications à sa réglementation encadrant la possession et la garde des animaux sur son territoire. Ces ajustements visent à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et leurs compagnons, tout en renforçant la sécurité et le bien-être animal. Parmi les principaux changements ...

Publié hier à 14h30

L’Escouade verte en action dès le 1er juin à Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield confirme le retour de l’Escouade verte pour la saison estivale 2025. Composée de jeunes dynamiques et formés en environnement, l’Escouade verte sillonnera à nouveau les quartiers du territoire pour informer et sensibiliser les citoyens à de multiples sujets environnementaux. L’Escouade accompagnera les ...

app-store-badge google-play-badge