Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs options à considérer

Quatre trucs pour sauver les citrouilles après l'Halloween

durée 10h00
10 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que l'Halloween ne soit que dans que dans trois semaines, il est important de voir plus loin. Que faire avec les citrouilles trônant sur le pas de la porte après cette date? Voici quatre options à considérer au moment de se départir de ces objets décoratifs qui sont aussi des aliments. 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle l’évidence aux Campivallensiens afin de détourner un maximum de citrouilles des ordures et de  l’enfouissement.

Pour un « Bon débarras », soit donner une seconde vie aux citrouilles, la ville, en partenariat avec le PRAQ, met à la disposition des citoyens plusieurs options faciles pour se départir des citrouilles. Les voici: 

  1. Cuisiner : C’est de loin la meilleure idée, car la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse. Elle se prête au jeu de toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… Inspirez-vous sur Internet où les suggestions foisonnent.

    Les conseils :

    • Grosse ou petite citrouille? Sachez que les petites sont plus sucrées, moins humides et plus fermes et se prêtent mieux à la cuisson.

    • Congeler le surplus cuit ou cru; la chair pourra alors être utilisée dans vos recettes plus tard.

  2. Composter : disposez vos citrouilles dans votre composteur!
  3. Profiter de la collecte porte-à-porte de résidus verts de l’automne les vendredis 2, 9, 16 et 23 novembre 2018. Il est important de s’informer sur les consignes à respecter pour cette collecte. Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts ou 450 370-4820.
  4. Aller à l’Écocentre si vous avez manqué la collecte porte-à-porte ou si vous avez beaucoup de résidus verts. Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts à l’Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois), du mercredi au dimanche. Consultez les horaires. Service gratuit et non inclus au volume annuel prévu durant cette période. Ces citrouilles seront récupérées par le PRAQ pour la tenue d’au moins quatre ateliers de cuisine. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...

Un nouveau site Internet pour l'OBV SCRABRIC

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay (OBV SCABRIC) est fière de dévoiler son tout nouveau site Web. Cette nouvelle plateforme, plus moderne et conviviale, reflète l’engagement de l’organisme envers la gestion durable des ressources en eau de la région. Accessible au scabric.ca, ce site a été ...

3 mai 2024

Salaberry-de-Valleyfield déploie une carte interactive pour les ventes-débarras

À l’approche de la longue fin de semaine du mois de mai, lors de laquelle les ventes-débarras sont autorisées à Salaberry-de-Valleyfield, la Ville déploie une nouvelle fonctionnalité dans l’Espace citoyen : une carte interactive permettant aux personnes qui organisent une vente de garage d’inscrire leur adresse et d’indiquer les catégories d’objets ...