Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs options à considérer

Quatre trucs pour sauver les citrouilles après l'Halloween

durée 10h00
10 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que l'Halloween ne soit que dans que dans trois semaines, il est important de voir plus loin. Que faire avec les citrouilles trônant sur le pas de la porte après cette date? Voici quatre options à considérer au moment de se départir de ces objets décoratifs qui sont aussi des aliments. 

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle l’évidence aux Campivallensiens afin de détourner un maximum de citrouilles des ordures et de  l’enfouissement.

Pour un « Bon débarras », soit donner une seconde vie aux citrouilles, la ville, en partenariat avec le PRAQ, met à la disposition des citoyens plusieurs options faciles pour se départir des citrouilles. Les voici: 

  1. Cuisiner : C’est de loin la meilleure idée, car la citrouille, en plus de procurer des fibres, du zinc et de la vitamine A, est savoureuse. Elle se prête au jeu de toutes sortes de recettes et de formes : rôtie, en cube, en purée, en pâtisserie… Inspirez-vous sur Internet où les suggestions foisonnent.

    Les conseils :

    • Grosse ou petite citrouille? Sachez que les petites sont plus sucrées, moins humides et plus fermes et se prêtent mieux à la cuisson.

    • Congeler le surplus cuit ou cru; la chair pourra alors être utilisée dans vos recettes plus tard.

  2. Composter : disposez vos citrouilles dans votre composteur!
  3. Profiter de la collecte porte-à-porte de résidus verts de l’automne les vendredis 2, 9, 16 et 23 novembre 2018. Il est important de s’informer sur les consignes à respecter pour cette collecte. Information : www.ville.valleyfield.qc.ca/residus-verts ou 450 370-4820.
  4. Aller à l’Écocentre si vous avez manqué la collecte porte-à-porte ou si vous avez beaucoup de résidus verts. Les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield peuvent apporter leurs résidus verts à l’Écocentre (2575, boulevard Monseigneur-Langlois), du mercredi au dimanche. Consultez les horaires. Service gratuit et non inclus au volume annuel prévu durant cette période. Ces citrouilles seront récupérées par le PRAQ pour la tenue d’au moins quatre ateliers de cuisine. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 novembre 2025

Une cérémonie du Souvenir touchante à Salaberry-de-Valleyfield

C'est ce samedi 8 novembre que Salaberry-de-Valleyfield se souvenait et tenait sa cérémonie officielle dans le cadre du Jour du Souvenir. En matinée, le cortège composé de dignitaires issus de tous les horizons a pris le départ de la rue du Marché, près de la Basilique-Cathédrale Ste-Cécile vers la statue de Charles-Michel D'Irumberry située dans le ...

Publié le 6 novembre 2025

Plus de 400 arbres plantés à Beauharnois

Le 15 octobre dernier, la Ville de Beauharnois a franchi une étape vers un environnement plus vert et plus durable grâce à la tenue d’une activité de reboisement social sur son territoire. Au total, 410 végétaux, soit 185 arbres et 225 arbustes, ont été plantés sur trois parcelles municipales réparties dans différents secteurs de la Ville. Ces ...

Publié le 6 novembre 2025

Près d’un million de $ pour l’électrification du transport scolaire

Le député de Beauharnois, Claude Reid, annonce, au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonathan Julien, ainsi que du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Bernard Drainville, le versement d’une contribution financière de 700 000 $ à Autobus Venise Ltée. Cette ...

app-store-badge google-play-badge