Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM

Le CPE Bobino de Beauharnois adopte la Charte sur le Droit au jeu

durée 06h00
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lancée il y a quelques mois, la Charte sur le Droit au jeu a été adoptée par 48 centres de la petite enfance au Québec. De ce nombre, un est situé sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ce document de grande importance pour les enfants du Québec vise à mieux faire reconnaître la valeur fondamentale du jeu dans leur vie et pour leur développement.

La Charte sur le droit au jeu s’appuie sur l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies. Elle est disponible dans une quinzaine de langues et a été adoptée par des organisations de nombreux pays. 

C’est pourquoi la prestigieuse International Play Association qui est à l’origine de cette charte a appuyé le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie dans sa démarche d’adaptation en français.  Cette dernière encourage vivement les différentes organisations du milieu de la petite enfance à en adopter les principes.


Le RCPEM mentionne qu’il est urgent de ramener l’importance accordée au jeu au cœur des questionnements actuels et des priorités sociétales. Surtout à l’heure où les concepts de réussite éducative, de maturité scolaire, de transition scolaire, de préparation à l’école et d’activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance. 


En rappelant que les résultats des recherches probantes doivent absolument être pris en considération dans ce dossier, la directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, souligne que « contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, jouer librement est d'une importance fondamentale pour le développement cognitif et social. Jouer librement est non optionnel pour le jeune enfant, le jeu est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel. »

La liste des organisations ayant adopté la Charte sur le Droit au jeu est régulièrement mise à jour sur le site internet JouerPlaisirApprendreCPE.ca. Ainsi, 5 semaines après l’évènement de lancement de la Charte y sont fièrement inscrits : 44 CPE de la Montérégie, 2 CPE des Laurentides, un CPE de Drummondville, un CPE de Montréal, auxquels se sont joints une garderie privée, une garderie privée en milieu familial et un fournisseur d’équipements de jeux. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Claude DeBellefeuille rend hommage au fondateur du Corps de cadets de la Marine 329 de Valleyfield

Au cours des dernières heures, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille, a tenu à rendre hommage à un citoyen de sa circonscription qui prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 46 ans de service.  Pour ce faire, elle a profité de son temps de parole à la Chambre des Communes pour lui rendre un hommage bien senti. En ...

durée Hier 10h00

Collecte de sang à venir à Sainte-Martine

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Sainte-Martine à la fin  mai pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Sainte-Martine:  Date: Lundi 27 mai de 13h à 19h30;  Lieu: Caserne de pompiers (2 rue des ...

durée Hier 8h00

Il est encore temps de s'inscrire pour être du Défilé de la Fête nationale de Beauharnois

La deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste est en préparation à Beauharnois. Les intéressés à prendre part à cette festivité mobile qui sillonnera les rues de la localité peuvent toujours se manifester.  Intéressés à se joindre au défilé ? La Ville recherche présentement des participants de tous les horizons pour défiler et partager ...