Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM

Le CPE Bobino de Beauharnois adopte la Charte sur le Droit au jeu

durée 06h00
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Lancée il y a quelques mois, la Charte sur le Droit au jeu a été adoptée par 48 centres de la petite enfance au Québec. De ce nombre, un est situé sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Ce document de grande importance pour les enfants du Québec vise à mieux faire reconnaître la valeur fondamentale du jeu dans leur vie et pour leur développement.

La Charte sur le droit au jeu s’appuie sur l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies. Elle est disponible dans une quinzaine de langues et a été adoptée par des organisations de nombreux pays. 

C’est pourquoi la prestigieuse International Play Association qui est à l’origine de cette charte a appuyé le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie dans sa démarche d’adaptation en français.  Cette dernière encourage vivement les différentes organisations du milieu de la petite enfance à en adopter les principes.


Le RCPEM mentionne qu’il est urgent de ramener l’importance accordée au jeu au cœur des questionnements actuels et des priorités sociétales. Surtout à l’heure où les concepts de réussite éducative, de maturité scolaire, de transition scolaire, de préparation à l’école et d’activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance. 


En rappelant que les résultats des recherches probantes doivent absolument être pris en considération dans ce dossier, la directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, souligne que « contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, jouer librement est d'une importance fondamentale pour le développement cognitif et social. Jouer librement est non optionnel pour le jeune enfant, le jeu est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel. »

La liste des organisations ayant adopté la Charte sur le Droit au jeu est régulièrement mise à jour sur le site internet JouerPlaisirApprendreCPE.ca. Ainsi, 5 semaines après l’évènement de lancement de la Charte y sont fièrement inscrits : 44 CPE de la Montérégie, 2 CPE des Laurentides, un CPE de Drummondville, un CPE de Montréal, auxquels se sont joints une garderie privée, une garderie privée en milieu familial et un fournisseur d’équipements de jeux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h30

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié hier à 14h30

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié hier à 9h30

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge