Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 et 5 août derniers

Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield: une 15e édition couronnée de succès

durée 12h00
20 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est dans une ambiance bestiale que s'est déroulée la 15e édition du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield, les 4 et 5 août derniers. Lors de cette fin de semaine, près de 5 000 personnes se sont déplacées au parc Delpha-Sauvé pour admirer l'art sous toutes ses formes. 

« C'était une grosse édition. Notre président d'honneur, Claude Thivierge est très connu et il a attiré bon nombre de visiteurs et d'artistes. On a perdu un peu de clientèle le samedi en raison de la pluie, mais les gens se sont bien rattrapés par la suite. Éducazoo a même prolongé sa présence d'une heure le dimanche. Au total, 60 artistes ont pris part à notre édition 2018 », résumait la directrice générale du Festival des arts visuels, Émilie Fortier. 

« J'ai adoré mon rôle de président d'honneur. Je suis vraiment content, car toutes mes idées se sont concrétisées. Je quitte avec le sentiment de devoir accompli et je suis vraiment fier d'être associé à l'édition 2018 », soulignait pour sa part, Claude Thiverge, lorsque rencontré à son kiosque. 

Les exposants présents provenaient au tiers de Salaberry-de-Valleyfield, au tiers de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de l'extérieur. 

Traverses de rues

Malgré une présence de 15 ans dans le domaine artistique régional, le Festival des arts visuels ne cesse d'innover. Cette année, grâce à un soutien financier du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, l'événement a été au coeur d'une belle initiative. 

Quelques semaines avant la tenue du Festival, six artistes y prenant part, ont donné vie à des traverses de rues. Chaque participant était jumelé avec une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield. 

Oeuvres collectives et collecte de fonds

Au cours de la fin de semaine du Festival des arts visuels, les visiteurs étaient appelés à contribuer eux aussi. Comment? En remplissant les peintures à numéro mis à leur disposition. 

Les intéressés pouvaient aussi contribuer à la Fondation de la Baie-Saint-François en se procurant une affiche du Ministère de la Faune. 

En terminant, on a appris qui sera la présidente d'honneur de l'édition. Il s'agit de Karine Dagenais qui pourrait mettre de l'avant une thématique florale. 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h46

30 mai : exposition à la bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Les élèves d’Arts-Études, volet Arts plastiques, de la Cité-des-Jeunes invitent la population à l’inauguration de leur exposition sur le thème du Rêve en collaboration avec les étudiants en Arts visuels du Cégep de Valleyfield, le 30 mai prochain. Le vernissage se fera lors d’un 5 à 7 au local DM-102 de la bibliothèque ...

durée Hier 10h53

Isabelle Viau nommée directrice générale de la Société du Port de Valleyfield

La Société du Port de Valleyfield (SPV) annonce la nomination d’Isabelle Viau à titre de directrice générale. Cette décision a été entérinée par le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield lors de la dernière séance ordinaire du conseil. À l’emploi de la SPV depuis 27 ans, madame Viau occupait déjà la fonction de directrice générale par ...

durée Hier 10h00

Le défi sportif des superhéros se tiendra le 15 juin prochain

La Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague lance un défi sportif qui mettra en lumière le héros qui est en chacun de ses citoyens. C'est le samedi 15 juin de 9h à midi que les vrais superhéros de la municipalité seront invités à enfourcher leur vélo ou enfiler leur souliers de course.  À cette occasion, les pompiers, enseignants, infirmiers, ...