Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 et 5 août derniers

Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield: une 15e édition couronnée de succès

durée 12h00
20 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est dans une ambiance bestiale que s'est déroulée la 15e édition du Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield, les 4 et 5 août derniers. Lors de cette fin de semaine, près de 5 000 personnes se sont déplacées au parc Delpha-Sauvé pour admirer l'art sous toutes ses formes. 

« C'était une grosse édition. Notre président d'honneur, Claude Thivierge est très connu et il a attiré bon nombre de visiteurs et d'artistes. On a perdu un peu de clientèle le samedi en raison de la pluie, mais les gens se sont bien rattrapés par la suite. Éducazoo a même prolongé sa présence d'une heure le dimanche. Au total, 60 artistes ont pris part à notre édition 2018 », résumait la directrice générale du Festival des arts visuels, Émilie Fortier. 

« J'ai adoré mon rôle de président d'honneur. Je suis vraiment content, car toutes mes idées se sont concrétisées. Je quitte avec le sentiment de devoir accompli et je suis vraiment fier d'être associé à l'édition 2018 », soulignait pour sa part, Claude Thiverge, lorsque rencontré à son kiosque. 

Les exposants présents provenaient au tiers de Salaberry-de-Valleyfield, au tiers de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de l'extérieur. 

Traverses de rues

Malgré une présence de 15 ans dans le domaine artistique régional, le Festival des arts visuels ne cesse d'innover. Cette année, grâce à un soutien financier du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry, l'événement a été au coeur d'une belle initiative. 

Quelques semaines avant la tenue du Festival, six artistes y prenant part, ont donné vie à des traverses de rues. Chaque participant était jumelé avec une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield. 

Oeuvres collectives et collecte de fonds

Au cours de la fin de semaine du Festival des arts visuels, les visiteurs étaient appelés à contribuer eux aussi. Comment? En remplissant les peintures à numéro mis à leur disposition. 

Les intéressés pouvaient aussi contribuer à la Fondation de la Baie-Saint-François en se procurant une affiche du Ministère de la Faune. 

En terminant, on a appris qui sera la présidente d'honneur de l'édition. Il s'agit de Karine Dagenais qui pourrait mettre de l'avant une thématique florale. 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h30

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge