Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Achat de terrains totalisant 1,5 millions de pied carrés

Salaberry-de-Valleyfield conclut une transaction de 8M $ avec Solargise

durée 13h00
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La plus grosse transaction économique depuis les années 1960 pour Salaberry-de-Valleyfield. Voilà comment le maire Miguel Lemieux a décrit la conclusion de l'entente avec le géant de l'énergie solaire Solargise au micro de la radio Max 103,1. L'arrivée de l'entreprise dans la région rime avec des investissements de 950M$ et la création de 450 emplois. 

La convention d'achat entre la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et Solargise a été adoptée à l'unanimité par le conseil municipal lors d'une assemblée spéciale ce midi. Les terrains vendus par la municipalité à l'entreprise ont une superficie de 1,5 million de pieds carrés. 

Sur ceux-ci sera bâtie une usine plus grosse que l'entrepôt d'IKEA à Beauharnois. Un édifice qui contiendra de la machinerie moderne et à la fine pointe de la technologie. Selon le premier magistrat, Solargise offrira des emplois très bien rémunérés. 

Annuellement, l'entreprise rapportera beaucoup de taxes à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. "Maintenant, notre plus défi sera de convaincre les employés de Solargise de venir vivre ici, et d'investir dans la communauté. La Ville est très confiante que la phase sera menée à terme et entrevoit même l'aboutissement des négociations pour une phase 2 qui pourrait créer de 650 à 700 emplois supplémentaires", indiquait-il lors de la même entrevue. 

De son côté, Raj Basu, président exécutif du conseil de Solargise, s’est dit heureux de cette importante avancée dans le dossier. « Nous avons trouvé un site qui répond à tous nos critères de sélection. Nous comptons commencer le début des travaux de la phase 1 à la mi-2019 après l’obtention des autorisations requises »a-t-il indiqué tout en remerciant la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield de sa réceptivité, de son efficacité et de sa précieuse collaboration.

25 % à la signature 

Dès la signature de l'entente, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield empochera 25 % du montant prévu au contrat d'achat, soit près de 2M$. " Advenant le cas où Solargise ne construit pas dans le délai prévu à l'entente, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pourra racheter ses terrains à 25 % moins cher", ajoutait-il. 

Au quotidien, Solargise se spécialise dans la fabrication de panneaux solaires qui ne contiennent aucun plastique. Cette technologie unique brevetée par l'entreprise confère à ce produit une durée de vie entre 50 et 60 ans. 

" En plus de nous permettre d'être impliqués dans la lutte aux changements climatiques, l'arrivée de Solargise à Salaberry-de-Valleyfield permet à la Ville un grand rayonnement sur la scène nationale et internationale. D'ailleurs, le fait d'avoir fait parler de nous avec ce dossier nous a permis de recevoir beaucoup d'appels de joueurs importants dans le monde économique d'ici et d'ailleurs", confirmait-il. 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 mai 2025

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié le 22 mai 2025

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié le 22 mai 2025

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge