Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Concours de vidéos 2018 de la CNESST

Des jeunes de la région de Valleyfield remportent plusieurs prix!

durée 06h00
26 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le talent de plusieurs jeunes cinéastes de la région a éte reconnu récemment. Dans le cadre du sixième concours de vidéos de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), Cédrick Provost et son équipe ont décroché le premier prix, ex æquo avec une équipe de Laval.

Également originaires de la région, Tamara Mc Intee et ses pairs de l’école Auclair se sont vu remettre, pour leur part, le deuxième prix ainsi que le prix du vote du public.

Avec sa vidéo intitulée Au revoir, sous le thème « Mon premier emploi », Cédrick Provost démontre de façon bouleversante que pour éviter le pire, tout le monde a un rôle à jouer en santé et sécurité au travail : jeunes travailleurs, employeurs, parents.

Il obtient ainsi une récompense en argent de 1 000 $. Il avait également remporté cet honneur en 2017, et obtenu le prix du vote du public en 2015. Cédrick a aussi reçu tout récemment, avec Au revoir, les grands honneurs du concours national. En plus d’obtenir un prix en argent, il verra sa production être présentée dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail en mai 2018. 

Intitulée CNESST_RESPECT, la vidéo de Tamara Mc Intee met quant à elle de l’avant que les jeunes ne doivent pas hésiter à poser des questions sur les normes, l’équité salariale et la santé et la sécurité. Avec leur slogan « Au travail, informe-toi, tu as des droits », ces jeunes désirent rappeler que comme à l’école, il est permis de poser des questions. Son équipe et elle remportent un prix en argent de 750 $, et une somme de 500 $ pour le vote du public. L’établissement scolaire recevra quant à lui 750 $. 

Pour visionner les vidéos : cnesst.gouv.qc.ca/concoursvideo​

L’objectif principal de ce concours est de conscientiser les jeunes quant à leurs droits et à leurs responsabilités en matière de travail et de les sensibiliser aux risques et aux conséquences des accidents. 

Les jeunes travailleuses et travailleurs : une priorité 

Pour la CNESST, les jeunes de moins de 24 ans constituent une clientèle prioritaire. C’est la raison pour laquelle l’organisation s’est dotée d’un plan d’action Jeunesse, qui vise à rejoindre les jeunes, quel que soit leur parcours scolaire ou professionnel, pour contribuer à ce que les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail deviennent des valeurs de société.

Lorsqu’on les informe de leurs droits et de leurs responsabilités en matière de travail, les jeunes deviennent aptes à jouer un rôle actif comme travailleurs, notamment en participant à la prévention des accidents du travail, en adoptant des comportements sécuritaires, mais aussi en veillant à ce que leurs conditions minimales de travail soient respectées et en s’assurant que leur travail est reconnu à sa juste valeur. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Nouvelles installations pour le Club des amis de Valleyfield

Le Club des amis de Valleyfield inc. a procédé, ce jeudi 22 mai, à l’inauguration officielle de ses nouveaux locaux, désormais situés au rez-de-chaussée de l’édifice Jacques-Viau, à Salaberry-de-Valleyfield. L’événement a rassemblé des élus municipaux, des partenaires du milieu et des membres du conseil d’administration de l’organisme. Issu de la ...

Publié hier à 15h30

Le Club Joie de Vivre lance une campagne majeure de sensibilisation

Le Club Joie de Vivre (CJV) a officiellement lancé, ce mercredi 21 mai, sa toute première campagne de sensibilisation grand public depuis sa fondation en 1979. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse réunissant plusieurs dignitaires et partenaires du milieu. Parmi les personnalités locales présentes à ce dévoilement, on peut nommer ...

Publié hier à 10h30

Postes Canada: la CCIBVHSL demande une intervention immédiate

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois Valleyfield Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) pressent le gouvernement fédéral d’intervenir immédiatement pour éviter un arrêt de travail chez Postes Canada. Elles demandent la mise en place d’une médiation spéciale, l’arrêt des moyens de ...

app-store-badge google-play-badge