Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4 et 5 août prochains

Le Festival des arts 2018 de Salaberry-de-Valleyfield se tiendra sous le signe de la bestialité

durée 13h00
11 mai 2018
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

Pas de doute, la 15e édition du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield se passera tout en bestialité. L’événement qui permet à des artistes des quatre coins du Suroît de rayonner aura pour président d’honneur, un artiste de renommée internationale.

Il s’agit de Claude Thivierge, peintre animalier. L’artiste s’est dit très heureux d’avoir cette opportunité, d’autant plus que le Festival des arts prend place dans son patelin. Dans le vidéo, il nous explique sa mission en tant de président d’honneur cette année.

Bon an, mal an, près de 4 000 amoureux d’arts défilent dans le parc Delpha-Sauvé. Leur but? Découvrir le talent des exposants, tous issus de la région de Valleyfield et Vaudreuil-Soulanges. Parfois, les visiteurs ont la chance d’entrer dans la bulle créative des artisans du pinceau en échangeant ou en les regardant travailler.

La thématique de cette année? La bestialité! Ce mot d’ordre sera bien présent à l’édifice Jean H. Besner les 4 et 5 août prochains qui sera transformé en zoo pour l’occasion. D’ailleurs, le zoo de Granby mettra son grain de sel dans cet espace.

À l’extérieur, devant ce bâtiment, quatorze chapiteaux blancs seront érigés et aménagés par la cinquantaine d’exposants.  Fait intéressant: bon nombre des artistes qui y seront sont de la relève.

Huit producteurs du terroir sur place

Qui dit création, dit faim! Afin de rassasier les visiteurs de l’activité, huit producteurs du terroir sur place. Ils offriront aux intéressés une expérience sensorielle bonifiée par les aptitudes gustatives des visiteurs dans le village des saveurs. Parmi les entreprises présentes, on peut nommer Boulangerie Aux grains de saveur, C’est si bon Macarons, Érablière des Roy, Les Douceurs chocolatées, Hydromeillerie Miel Nature, Maison Piol, Microbrasserie Maltéus et Patate Mallette.

Off Festival

Bien que le Festival des arts soit officiellement prévu les 4 et 5 août, respectivement de 10h à 18h et de 10h à 17h, les festivités démarreront le 3 août. En direct de la Factrie, située à quelques rues du parc Sauvé, dès 18h se tiendra le OFF Festival. Ce rendez-vous réunira des artistes professionnels et des étudiants du Collège de Valleyfield et de la polyvalente de la Baie Saint-François.

Projet d’art urbain

Dans les prochaines semaines, un projet d’art urbain fera son apparition à Salaberry-de-Valleyfield. L’artiste Claude Thivierge mettra son talent à profit pour peindre une traverse de rue. Les détails entourant cette aventure artistique seront dévoilés sous peu. M. Thivierge sera jumelé avec le restaurant Mike’s de Valleyfield pour réaliser sa création.

Pour plus d’informations sur le Festival des arts, on peut visiter le site web de l’événement. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une plateforme pour soutenir les activités des écoles du CSSVT

En cette période des fêtes où le public est traditionnellement invité à faire preuve de générosité, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands rappelle à la communauté que la plateforme interactive de dons destinée à soutenir les activités des écoles et des centres de formation du territoire est plus vivante que ...

durée Hier 11h30

La Cité des Arts et des Sports offre des formations de sauvetages gratuites

La Cité des Arts et des Sports de Salaberry-de-Valleyfield propose désormais toute une offre de formations gratuites afin d'encourager les vocations de sauveteurs et moniteurs nautiques. Depuis plusieurs années, le plaisir de jouer et nager dans une piscine collective ou dans une plage municipale est compromis par la pénurie de sauveteurs et ...

durée Hier 8h00

Le Yéti-Fest sera de retour du 3 au 5 février 2023 à Salaberry-de-Valleyfield

Après un long répit forcé de deux ans, le Yéti est plus prêt que jamais ! Du 3 au 5 février, il reprendra possession de son royaume, à l’occasion de la 4e édition du YétiFest au Parc régional des Îles-de-Saint- Timothée. Le comité organisateur promet une fin de semaine d’activités hivernales à la hauteur de la dernière édition, celle de février ...