Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les FIT se tiendront du 16 au 21 avril au Collège de Valleyfield

Les Fêtes internationales du théâtre : une 22e édition à couper le souffle

durée 07h00
28 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est 150 artistes, de partout à travers le monde, qui débarqueront au Collège de Valleyfield afin de prendre part à la 22e édition des Fêtes internationales du théâtre (FIT), du 16 au 21 avril.

Pour l’occasion, une quinzaine de représentations seront offertes par des troupes locales, québécoises, et même internationales!

Une programmation à couper le souffle

Faisant partie d’une des régions les plus dynamiques du Québec, principalement dans le domaine des arts de la scène et du théâtre, le Collège de Valleyfield accueille à chaque printemps, des étudiants d’écoles secondaires, de cégeps et d’universités du monde entier, pour y célébrer la diversité artistique et partager leur œuvre théâtrale sur les scènes du Cégep, découvrant des troupes professionnelles audacieuses et innovatrices.

Cette année, la programmation des FIT accueillera 2 troupes internationales, 3 troupes québécoises, 4 troupes locales, dont les représentations des troupes professionnelles suivantes :

  • Pourquoi tu pleures? un spectacle du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) où plusieurs grandes têtes d’affiche sont à l’honneur;
  • L’Éveil, de la troupe Le fils d’Adrien danse, une ode à l’adolescence où la danse et le théâtre s’entrecroisent;
  • Les indiscrétions publiques, du Théâtre du Ricochet, une composition de sept courtes pièces présentées dans un parcours théâtral urbain au Parc Salaberry.
  • La dette de Dieu, de la troupe La nuit / Le bruit, un univers poético-documentaire. Prix du CEAD de l’auteur le plus prometteur dans le cadre du festival ZoneHoma 2017.

Parmi les spectacles étrangers à surveiller, notons la troupe de l’Académie supérieure de théâtre d’Angers en France, ainsi que la troupe THAG Theater d’Allemagne.

Pour leur part, les grandes régions québécoises seront représentées par plusieurs groupes d’artistes dont Les pas pour rire, la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM), Le collectif (dé)muni de l’Université Laval ainsi que la troupe Nérubix de Sainte-Thérèse, auxquels s’ajouteront les performances des troupes de théâtre du Collège de Valleyfield et la grande finale de la ligue d’improvisation Le RISK du cégep.

Vivez pleinement le FIT

La programmation officielle des Fêtes internationales du théâtre, les descriptifs des pièces et toutes les informations liées au festival sont disponibles au fit.colval.qc.ca. Tous les spectacles sont présentés au Collège de Valleyfield. Pour information : 450 373-9441, poste 633.

Procurez-vous un passeport au coût de 35 $ pour assister à toutes les représentations. Il est également possible d’acheter un billet pour une seule représentation, pour seulement 15 $. Les passeports et les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie ou sur le site Web de Valspec.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Une campagne pour la Journée nationale des enfants

À l’occasion de la Journée nationale des enfants (JNE), le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), dont fait partie ESPACE Suroît, lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée J’ai le droit d’être un enfant.  L’initiative vise à mieux faire connaître et à promouvoir le respect des droits fondamentaux des enfants auprès de ...

Publié hier à 15h30

Parc régional de Beauharnois-Salaberry: des travaux en cours

Un nouveau sentier multifonctionnel sera en chantier et s’ajoutera bientôt au réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Situé à Saint-Louis-de-Gonzague, ce dernier relira la piste existante au quartier du Canal, par la rue du Canal. La MRC de Beauharnois-Salaberry, en collaboration avec la Municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague et le ...

Publié hier à 11h30

Une campagne pour soutenir les commerces de Beauharnois

Depuis le début de la réfection des rues Ellice et Saint-Laurent à Beauharnois, des initiatives ont vu le jour pour inviter la population à continuer d’y fréquenter les commerces. Une nouvelle campagne de valorisation vient poursuivre ces efforts en rappelant que même si le centre-ville de Beauharnois se trouve en chantier, il n’est pas fermé pour ...

app-store-badge google-play-badge