Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alimentation

Un succès pour la 4e édition du rendez-vous gastronomique Ô tour de la table

durée 07h00
8 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Ateliers culinaires, dégustations de produits du terroir à mettre l’eau à la bouche et découvertes d’entreprises de la région. Voilà les trois volets que proposait la 4e édition de l’événement O tour d'la table, organisée par Les Manifestes. L’entreprise, derrière Où, le magazine a invité 12 producteurs afin de titiller les papilles gustatives des invités.

Parmi la centaine de visiteurs qui ont pris part à l’activité, le samedi 4 novembre dernier, trois étaient des clients mystères. Ceux-ci avaient pour mission de juger les entreprises présentes en fonction de certains critères. Au terme de ce rendez-vous, celle ayant récolté le plus de points était sacrée championne.

« Le prix remis au vainqueur était scindé en quatre éléments. Le premier est 1 000 $ en argent comptant remis par Desjardins. Le second est 2 000 $ en placement média remis par Néomédia Vaudreuil-Soulanges. Le troisième consiste en une campagne de promotion de 500 $ sur les réseaux sociaux des Manifestes. Enfin, la lauréate aura aussi droit à un service de mentorat d’un an offert par la SADC du Suroît-Sud », confirmait Édith Courval des Manifestes lorsque rencontrée sur place.

Bouchées gastronomiques

Mini-brochettes de sanglier, combo de saucisses de sanglier, bouchées sur croutons au confit de figues et oignons, gâteau blanc servi avec pommes au beurre et sucre à la crème au sirop d’érable, pop glacé au litchi-framboise, citron basilic et crème brûlée enrobée de chocolat, les dégustations étaient nombreuses sur place.

Au total, une douzaine de producteurs provenant des MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry et Haut-Saint-Laurent ont répondu présents. « On s’est assurés que chaque producteur n’empiète pas sur les autres et servent des produits différents. De cette façon, les visiteurs et membres du jury pouvaient goûter à une belle variété de mise en bouche », poursuivait-elle.

Ateliers culinaires

Nouveautés de cette 4e édition d’O tour d'la table : des ateliers culinaires. « Ceux-ci sont animés par des entrepreneurs de la région, soit Sous Chef Chef Canada, L’Artisan Café Boulangerie et la Boucherie Champlain. Les spectateurs qui y assistent bénéficient de démonstrations en direct et parfois même de dégustation unique », ajouta-t-elle, faisant référence à une portion de bœuf Wagyu, cuite et dégustée lors d’un des ateliers de la journée.

L’érable triomphe

Au terme de l’activité, c’est l’entreprise Brix 66 d’Ormstown qui a remporté les honneurs. Celle-ci proposait des dégustations de produits d’érable sous différentes formes aux visiteurs.

« On est bien contents de la réponse des producteurs, mais aussi des visiteurs. On fait cette activité pour faire découvrir les entreprises de notre belle région aux épicuriens intéressés. Merci à tous ceux et celles qui font de nos événements un succès », concluait-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 octobre 2025

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

Publié le 29 octobre 2025

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié le 28 octobre 2025

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

app-store-badge google-play-badge