Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections 2017

Joanne Brunet : travailler ensemble pour avancer

durée 08h00
29 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La candidate à la mairie de Salaberry-de-de-Valleyfield est catégorique : la municipalité possède tous les ingrédients pour aller plus loin. Cependant, il suffit de tous travailler ensemble. Lors d’une conférence de presse récente, elle a dévoilé son plan d’action économique. Ses objectifs? Favoriser la création d’emplois, le commerce de détail, les projets immobiliers et le développement industriel.

Citant de nombreux exemples de réussite de Campivallensien à travers la région ou hors de ses frontières, elle réitère sa position face à l’achat local.

Elle se dit, tout d’abord, consciente et réaliste des défis à relever en la matière. Selon elle, le parachèvement de l’autoroute 30 fut salutaire après 40 ans d’attente. Par contre, cela confère aussi aux gens un accès simplifié à une offre commerciale élargie par les power centre en périphérie. Elle poursuit en soutenant que ces derniers créé une pression sur les commerçants n’ayant pas nécessairement les moyens pour rivaliser avec les grandes chaînes.

« Il faudra sans doute assouplir et harmoniser les exigences réglementaires, convenir d’une méthode d’échange et de collaboration avec les différents services de la ville, stimuler l’entrepreneuriat et faire la démonstration que l’achat local a un impact direct sur les emplois et le développement de la ville. Il faut mettre en place dans mécanismes solides et équitables qui favoriseront le développement et la croissance des commerces de détail et supporteront les projets immobiliers », affirme-t-elle.

Encourager la relève

Faisant état d’une étude démontrant que 40 % des propriétaires de PME québécoises voudront vendre dans les cinq prochaines années, Joanne Brunet s’est prononcée. « Nous devons travailler avec les partenaires locaux de développement économique et le monde de l’éducation pour former une relève adéquate pour nos entrepreneurs désireux de céder leur compagnie », ajoute-t-elle.

L’électrification des transports à nos portes

Pour Joanne Brunet, le développement industriel du Québec passera beaucoup par l’attraction et la création d’entreprises dans ce domaine, au cours des prochaines années. La candidate confirme qu’elle vise à travailler activement avec les partenaires locaux pour attirer et implanter des entreprises spécialisées dans ce secteur émergent et ses produits dérivés.

« Notre localisation stratégique au carrefour des marchés du Québec, de l’Ontario et des États-Unis nous permet de créer une véritable technopole d’innovation (techno parc) en collaboration avec nos partenaires, incluant des entreprises de la région. Nous avons toutes les cartes en main, il s’agit de travailler ensemble et d’innover dans notre approche », conclut la candidate. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h30

La magie de l’Halloween se prolonge au Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée

Le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée sera l’hôte de l’événement Sorcellerie & enchantement pour une 4e édition le 1er novembre prochain, de 10 h à 14 h. Dans un décor automnal, petits et grands sont invités à prolonger les célébrations de l’Halloween en plein air avec de nombreuses activités ludiques. Pour l’occasion, sorcières, ninjas, ...

Publié le 29 octobre 2025

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié le 28 octobre 2025

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

app-store-badge google-play-badge