Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée de Salaberry-Suroît lance un avis de recherche

durée 07h00
18 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le député Alexandre Boulerice (Rosemont – La Petite-Patrie) était de passage dans la circonscription de Salaberry-Suroît en compagnie de sa collègue Anne Minh-Thu Quach, vendredi dernier. Il dresse un bilan sombre des Libéraux en ce qui concerne la défense des intérêts québécois à Ottawa et, selon lui, le cas du Kathryn Spirit est un exemple criant.

Rappelons que le porte-parole en matière de Finances et lieutenant québécois du NPD procède présentement à une tournée du Québec. Il ne mâche pas ses mots à l’égard du gouvernement Trudeau.

« Le caucus québécois du Parti libéral du Canada est essentiellement composé de 40 criquets qui ne ont rien pour défendre les intérêts du Québec sur des enjeux importants. J’étais de passage à Coteau-du-Lac en mai dernier pour parler des paradis fiscaux auxquels les députés libéraux refusent de s’attaquer même si la grande majorité des Québécois aimeraient voir des changements. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres », lance-t- il.

Le Kathryn Spirit

Devant l’épave du Kathryn Spirit qui gît dans le lac Saint-Louis depuis 2011, Anne Quach s’est désolée du peu d’action et d’initiative des députés libéraux québécois dans ce dossier. Elle explique : « le gouvernement Trudeau est au pouvoir depuis 2015 et nous n’avons pas vu de Libéraux prendre au sérieux le cas du Kathryn Spirit qui pourrait toujours engendrer une catastrophe environnementale. »

Rappelons que le gouvernement a lancé le 23 juin dernier l’appel d’offres pour le démantèlement du navire. La députée locale n’est pas rassurée pour autant. « On parle d’un navire qui contient de nombreuses matières dangereuses comme des solvants, du carburant et de l’amiante gisant dans un bassin d’eau potable. Est-ce que l’entreprise choisie aura l’expertise pour démanteler un navire et traiter ce genre de matières? », questionne-t- elle.

Elle souligne au passage que les câbles installés le 23 juin 2016 pour stabiliser l’épave ne devaient être en place que pour un an alors que ce fera bientôt 13 mois qu’ils y sont. Anne Quach n’en démord pas : « J’espère que les Libéraux respecteront mieux les délais avec le démantèlement. »

Travail d’équipe

Alexandre Boulerice est un grand supporteur du travail de sa collègue Anne Quach dans Salaberry- Suroit. « Toute l’équipe se fait un devoir d’obliger le gouvernement à prendre en considérations les intérêts des Québécois en posant des questions pertinentes. Anne a mis beaucoup de pression sur le ministre des Transports Marc Garneau pour le démantèlement du Kathryn Spirit, rappelle le député montréalais. Le gouvernement est allé de l’avant le 23 juin. C’est une victoire importante. »

Selon Anne Quach et Alexandre Boulerice, il serait normal qu’un gouvernement responsable défendre les intérêts des Québécois. « Des solutions existent, des projets de loi sont proposés mais encore faut-il que le gouvernement en place n’accepte de sortir de ses vieilles façons de faire qui ne favorisent que les plus fortunés », conclut Anne Quach.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge