Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MUSO lance un projet pilote.

Partez à la découverte du patrimoine religieux de Valleyfield

durée 09h57
27 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le MUSO - Musée de société des Deux-Rives est heureux d’offrir, le 10 août prochain, un après-midi de découvertes uniques sur le riche patrimoine religieux de la ville.

Ce circuit, à pieds et en autobus, propose la découverte, sous l’angle social, de lieux signifiants dans le développement de la ville. Un développement qui est souvent venu de la volonté du milieu et qui reflète encore aujourd’hui une croyance, un mode de vie.

Les différentes confessions qui ont façonné tout un quartier

Le circuit propose de découvrir les églises anglicanes et le cimetière de la communauté anglophone. De l’autre côté, à quelques pâtés de maisons, sous la volonté d’une population, une église catholique, prend place : l'Immaculée Conception de Bellerive, en réponse aux voisins, d’une certaine manière.

Le tour conduira par la suite, devant les Clarisses et leur riche histoire. Le tout se prolongera vers l’église Sacré-Cœur et les initiatives du curé Hébert Aimé, le curé du peuple, comme on disait.

Finalement une halte à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield s’impose. Cette cathédrale qui a connu plusieurs épisodes de grands feux a su renaître de ses cendres plus d’une fois grâce au support de la communauté.  Elle préserve aujourd'hui des trésors dignes de mention.

Cette tournée qui mettra en lumière l’histoire, la richesse patrimoniale, architecturale et spirituelle du milieu se terminera par la visite de l’église ayant abrité l'ancien restaurant Projet 57 sur la rue Dufferin, un autre lieu patrimonial de notre ville.

Un projet qui ouvre la porte à d'autres initiatives

Ce circuit aura lieu le 10 août prochain dès 13 h. Le départ se fera à partir du MUSO. Des arrêts sont prévus dans trois églises afin de prendre le temps de visiter et de se recueillir. La durée totale du trajet est de 4 h.

Ce projet pilote ouvrira la porte à d’autres initiatives au courant de l’année 2018. Il est rendu possible grâce à la collaboration du CLD Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui a réalisé un vaste inventaire sur le patrimoine religieux sur le territoire.

Pour participer à cette première, contactez-nous au 450 370-4855 (228) ou écrivez-nous à reservation@lemuso.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié hier à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié le 22 octobre 2025

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge