Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le MUSO lance un projet pilote.

Partez à la découverte du patrimoine religieux de Valleyfield

durée 09h57
27 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le MUSO - Musée de société des Deux-Rives est heureux d’offrir, le 10 août prochain, un après-midi de découvertes uniques sur le riche patrimoine religieux de la ville.

Ce circuit, à pieds et en autobus, propose la découverte, sous l’angle social, de lieux signifiants dans le développement de la ville. Un développement qui est souvent venu de la volonté du milieu et qui reflète encore aujourd’hui une croyance, un mode de vie.

Les différentes confessions qui ont façonné tout un quartier

Le circuit propose de découvrir les églises anglicanes et le cimetière de la communauté anglophone. De l’autre côté, à quelques pâtés de maisons, sous la volonté d’une population, une église catholique, prend place : l'Immaculée Conception de Bellerive, en réponse aux voisins, d’une certaine manière.

Le tour conduira par la suite, devant les Clarisses et leur riche histoire. Le tout se prolongera vers l’église Sacré-Cœur et les initiatives du curé Hébert Aimé, le curé du peuple, comme on disait.

Finalement une halte à la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield s’impose. Cette cathédrale qui a connu plusieurs épisodes de grands feux a su renaître de ses cendres plus d’une fois grâce au support de la communauté.  Elle préserve aujourd'hui des trésors dignes de mention.

Cette tournée qui mettra en lumière l’histoire, la richesse patrimoniale, architecturale et spirituelle du milieu se terminera par la visite de l’église ayant abrité l'ancien restaurant Projet 57 sur la rue Dufferin, un autre lieu patrimonial de notre ville.

Un projet qui ouvre la porte à d'autres initiatives

Ce circuit aura lieu le 10 août prochain dès 13 h. Le départ se fera à partir du MUSO. Des arrêts sont prévus dans trois églises afin de prendre le temps de visiter et de se recueillir. La durée totale du trajet est de 4 h.

Ce projet pilote ouvrira la porte à d’autres initiatives au courant de l’année 2018. Il est rendu possible grâce à la collaboration du CLD Beauharnois-Salaberry, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui a réalisé un vaste inventaire sur le patrimoine religieux sur le territoire.

Pour participer à cette première, contactez-nous au 450 370-4855 (228) ou écrivez-nous à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Protéger les résidences face aux averses intenses

Face à la fréquence accrue des épisodes de pluie intense, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie ses citoyens à une conférence gratuite portant sur la résilience résidentielle face aux risques d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égout. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour l’événement qui se déroulera le 22 mai prochain, dès 19 ...

Publié à 13h00

Le Chœur des Gondoliers présentera son concert du printemps en juin

Le Chœur des Gondoliers invite le grand public à son concert de printemps, intitulé C’est une langue belle, qui aura lieu le samedi 7 juin à 19 h 30, à l’Édifice Gaétan-Rousse de la ville de Salaberry-de-Valleyfield. Cet événement mettra à l’honneur la richesse musicale de la francophonie, à travers un répertoire de chansons emblématiques. Sous ...

Publié hier à 11h30

104 logements abordables en construction à Beauharnois

Le gouvernement du Québec, la Ville de Beauharnois ainsi que Desjardins, annoncent la construction de 104 nouveaux logements abordables pour les familles beauharlinoises. Le projet d’habitation porté par l’organisme Parcelles à Beauharnois est réalisé dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat novateur entre le ...

app-store-badge google-play-badge