Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatrième édition du colloque en santé mentale au Collège de Valleyfield

durée 10h12
2 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Collège de Valleyfield accueillera dès aujourd'hui la 4e édition du Colloque en santé mentale : une rencontre permettant aux intervenantes et intervenants de milieux communautaires, scolaires, institutionnels ou de la santé, de prendre part à différents ateliers de formation et d’information portant sur des sujets d’actualités liés à la santé mentale.

Ce Colloque en santé mentale s’inscrit dans un objectif de développement des compétences, mais vise aussi à créer des rapprochements entre les différents services d’intervention du territoire de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Les participants ont ainsi l’opportunité de se ressourcer et d’approfondir leurs connaissances afin d’intervenir de manière plus concertée auprès de leurs clientèles respectives. 

«  Notre milieu déborde d’initiatives et de projets inspirants. C’est pourquoi nous jugeons essentiel d’offrir des tribunes, comme celle du colloque, pour les faire connaître », de préciser le comité organisateur de l’événement 2016, formé de représentantes du CISSS de la Montérégie-Ouest, du Collège de Valleyfield et de la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield et du Centre de formation professionnelle Pointe-du-Lac.

Près de 200 participants ont répondu à l’appel, dont des intervenantes sociales, des psychoéducateurs, des psychologues, des travailleurs sociaux, des médiateurs, des directrices d’organismes d’aide, des infirmières, des criminologues, des ergothérapeutes, des orthophonistes, etc. Une dizaine de conférences portant, entre autres, sur  l’hypersexualisation, les troubles de conduites alimentaires, l’anxiété chez les enfants, le trouble dans le spectre de l’autisme et l’automédication leur seront offertes. Un salon des exposants, réunissant plusieurs partenaires et collaborateurs du milieu et permettant la présentation de différentes offres de service sur le territoire, prendra également place au pavillon Beauchamp près de la cafétéria du Collège de Valleyfield. 

Une conférence d’ouverture, ayant pour titre « L’intervention en santé mentale à l’ère du partenariat de soin : Des pratiques situées au carrefour de trajectoires complexes » sera offerte dès 9h, au Café chez Rose, par  M. Pierre Pariseau-Legault, infirmier clinicien en adaptation et réadaptation en santé mentale et professeur adjoint à l’Université du Québec en Outaouais.

Pour le comité organisateur du colloque, la popularité de cette rencontre confirme et témoigne de l’intérêt qu’accordent les intervenants de la région à l’importance du partage d’information et d’expertise dans le but d’offrir des services efficaces et adaptés à la clientèle présentant des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à leurs proches. Le Colloque en santé mentale est rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs organisations locales et régionales dont le Collège de Valleyfield, le CISSS de la Montérégie-Ouest, le Pont du Suroît, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, Le Tournant, Anorexie et boulimie Québec (Aneb), La Vigie C.A.L.A.C.S. et la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

La Ville de Beauharnois signe une entente avec La Halte Familiale

La Ville de Beauharnois a approuvé et officialisé, lors de sa plus récente séance du conseil, la signature d’un important protocole d’entente avec la Halte Familiale, un organisme reconnu pour son engagement envers le bien-être des enfants et des familles du territoire. Ce partenariat, conclu pour une durée de dix ans, soit jusqu’au 31 décembre ...

Publié le 12 décembre 2025

Opérations de déneigement: Beauharnois lance une vidéo immersive

Beauharnois a lancé dernièrement une toute nouvelle campagne de communication hivernale, centrée sur une vidéo immersive de style documentaire qui plonge les citoyens au cœur des opérations de déneigement. Cette initiative vise à mieux faire comprendre les réalités, les défis et l’expertise des équipes municipales qui travaillent jour et nuit pour ...

Publié le 12 décembre 2025

Réouverture saisonnière des ponts de la route 132 prévue au printemps

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que la réouverture des deux ponts situés dans l’axe de la route 132, au-dessus de la rivière Saint-Charles, à Salaberry‐de‐Valleyfield, initialement prévue cet hiver, aura plutôt lieu du mois de mars jusqu’au mois de juin 2026. Ce report résulte de contraintes ...

app-store-badge google-play-badge