Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaction des élus

Autoroute 20: « Il est temps de prendre une décision et d'aller de l'avant»

durée 17h00
29 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

« Il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier-là.» C’est en ces termes que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, résume le dossier du parachèvement de l’autoroute 20. Rappelons qu’au cours des dernières heures, l’instance régionale et DEV Vaudreuil-Soulanges ont réclamé l’inscription formelle de ce projet majeur au Plan québécois des infrastructures (PQI). 

Pourquoi, selon lui, est-il important que ce chantier d’envergure soit réalisé dans un court horizon ? L’élu, aussi maire de Rivière-Beaudette, estime que le moment est tout désigné pour concrétiser ce projet souhaité par les citoyens de la région depuis plus de six décennies. 

« Premièrement, je crois que l’explosion démographique de la région dans les dernières années le justifie amplement. On voit l’impact de la circulation sur les citoyens et les commerçants des municipalités touchées. Il faut voir le projet dans son ensemble. D’un côté, Québec nous demande de densifier, et de l’autre, on ne peut pas le faire, car le projet n’est pas complété. Présentement, l’autoroute 20 est un corridor de vie et n’est pas une autoroute traditionnelle. Ça fait plus de 60 ans que ce projet est attendu», résume-t-il au bout du fil en direct de la capitale provinciale, Québec, où il se trouve pour faire avancer d’autres dossiers régionaux. 

Il poursuit dans le même ordre d’idées. « Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) est propriétaire de la majorité des terrains expropriés dans le cadre de ce projet, alors cette étape serait déjà franchie dans le dossier. On est rendus au stade où toutes les études nécessaires pour l’avancement du projet ont été réalisées. Le dossier est mûr pour la prochaine étape, comme on dit dans le jargon. Ce n'est pas d’hier qu’on espère des développements dans ce dossier. Je salue la venue du ministre dans la région, mais il est temps de prendre une décision et d’aller plus loin. Surtout à l’aube de la finalisation du chantier du futur Hôpital de Vaudreuil-Soulanges qui engendrera 3500 emplois directs et 1500 emplois indirects dans la région lors de son ouverture.» 

N’ayant pas pu joindre le maire de Vaudreuil-Dorion, Paul Dumoulin, pour ses commentaires sur le dossier, on peut quand même citer ses commentaires publiés dans le communiqué émis par la MRC. « Le gouvernement reconnaît désormais que la complétion de l’autoroute 20 constitue la solution à privilégier pour améliorer la mobilité et la sécurité dans notre région. La pertinence du projet est clairement établie. Ce que nous demandons maintenant, avec l’appui de nos partenaires municipaux, c’est que cette reconnaissance se traduise par un engagement concret, soit son inscription au PQI, afin que le projet puisse enfin passer de la planification à la réalisation. » 

Pour sa part, la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et présidente de DEV Vaudreuil-Soulanges et porte-parole des élus de l’île perrot, Danie Deschênes, a aussi émis le commentaire suivant: « J’ose espérer la volonté du gouvernement du Québec à s’engager formellement dans le processus d’inscription au PQI avant les élections. Notre région mérite chaque projet mis de l’avant comme le pont de l’Île-aux-Tourtes et l’hôpital. L’A20 ou l’optimisation de l’A20 doit être prioritaire, Vaudreuil-Soulanges est la plaque tournante de l’économie québécoise.» 

À lire également: 

- Autoroute 20: la MRC réclame l'inscription de son parachèvement au PQI

- La voie de contournement de l'autoroute 20 : au sommet des priorités

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Autoroute 20: la MRC réclame l'inscription de son parachèvement au PQI

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et DEV Vaudreuil-Soulanges ont rencontré le ministre des Transports et de la Mobilité durable, monsieur Jonatan Julien, accompagné de la députée de Soulanges, madame Marilyne Picard, pour faire avancer un dossier qui leur tient à cœur depuis plus de 60 ans et réclamer que le gouvernement engage formellement le projet du ...

Publié le 27 janvier 2026

Moins cher d'emprunter le péage de l'autoroute 30 en 2026

L’A30 Express annonce une actualisation des tarifs de péage à compter du 28 février 2026. En effet, le tarif pour les véhicules de catégorie 1 passera de 2,30 $ à 2,20 $ par essieu, soit un total de 4,40 $ par passage pour une voiture standard. Pour les véhicules de catégorie 2, ceux mesurant 230 cm de hauteur ou plus, le tarif sera de 3,30 $ par ...

Publié le 27 janvier 2026

Rappel des travaux en cours sur la rue Lippé

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) rappelle aux usagers du secteur que la circulation se fera en alternance sur la rue Lippé à Les Coteaux jusqu'au 2 février prochain à 18 h.  L'entrave en direction sud et nord vise à procéder à la réfection d’un ponceau localisé sur la rue Lippé, plus précisément au sud de la rue ...

app-store-badge google-play-badge