Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq rues visées

Coteau-du-Lac interdit le stationnement sur certaines artères

durée 12h00
15 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les élus de Coteau-du-Lac ont adopté, lors de la séance régulière du mardi 13 janvier 2026, un règlement visant à interdire le stationnement sur certaines artères de la localité. De plus, les élus souhaitaient aussi se prononcer sur la possibilité de limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale pendant la semaine. 

Lors d'une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre, un avis de motion était déposé en lien avec ce règlement. Au cours de la réunion du 13 janvier, le conseiller du district 5, David-Lee Amos a proposé de scinder ce règlement en deux, soit l'annexe A et B. La première concerne le secteur du centre-ville, soit la rue Principale. La seconde porte sur les autres secteurs concernés par le règlement RMH-330-2021. 

Tous les élus, sauf le représentant du district 3, Alexis Buisson, se sont prononcés en faveur de l'amendement suggéré par M. Amos. Par la suite, ils ont tous entériné l'annexe B qui interdit le stationnement, en tout temps, des deux côtés des rues suivantes:  Chemin Saint-Emmanuel, de la voie ferrée jusqu’aux limites du territoire municipal, Montée Chénier, du Ruisseau Nord et Sud, Rivière rouge et Rivière Delisle Nord et Sud. La résolution a été proposée par Line Roussin, conseillère du district 4. 

Quant à l'annexe A, visant à limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale du lundi au vendredi entre 8h et 18h, elle n'a pas été entérinée. Chaque élu a été appelé à prendre position sur le sujet. 

Le représentant du district 1, Sébastien Daoust-Charest, a mentionné être contre le règlement. « Je suis plus le genre de personne qui croit à l'éducation de la population plus qu'en la réprimande.» 

« Pour ma part, je n'ai reçu aucune plainte de commerçants à l'effet que leurs clients ne peuvent pas se stationner devant leur entreprise. Je vais donc voter contre», a déclaré François Décosse du district 2. 

Soutenant avoir rencontré plusieurs entrepreneurs de la rue Principale lors de sa campagne électorale qui lui ont fait part de cet enjeu, Alexis Buisson, du district 3 a voté en faveur de ce règlement. La représentante du district 4, Line Roussin, s'est aussi dite pour l'adoption de ce règlement. 

David-Lee Amos, du district 5, a voté contre. « Je suis fier du parc Wilson et je n'ai pas envie de le voir celui-ci devenir moins beau, car on va y ajouter de la signalisation expliquant le nouveau règlement. De plus, si celui-ci est adopté, a-t-on pensé à comment il sera appliqué? Par exemple, lors du Marché de Noël? Est-ce que les artisans devront aller changer leur voiture de place au bout de quatre heures?  On a pas de problème en ce moment. Je crois qu'en adoptant ce règlement, on va en créer un. Comme on le dit en anglais: If it's not broken, don't fix it. Ce serait contre-productif de mon point de vue. Est-ce vraiment un besoin? Je me pose la question. » 

Son collègue du district 6, Patrick Delforge, a indiqué être en faveur. « Je vais protéger les commerçants en tant que consommateur, mais aussi en tant qu'entrepreneur. Personnellement, je suis déçu quand je ne peux pas me stationner devant un commerce de la rue Principale parce que tous les espaces sont occupés par des gens qui font du covoiturage et qui laissent leur voiture sur place pendant de nombreuses heures. » 

Même si le débat était nul, la mairesse Andrée Brosseau n'a pas souhaité trancher. « Avant de décider quoi que ce soit, je crois que ce serait bien de réunir les commerçants de la rue Principale pour adresser avec eux cette problématique et tenter de trouver des solutions tous ensemble. Ce serait un premier pas dans la bonne direction», concluait-elle. 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Fermeture complète de l'autoroute 40 à Senneville cette nuit

Le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable avise les usagers de la route de la fermeture complète de l'autoroute 40 à Senneville, dans la nuit du 13 au 14 janvier. Dès 21h, ce mardi soir, il sera impossible d'accéder à ce tronçon routier, et ce, jusqu'à 5h ce mercredi 14 janvier.  La fermeture est prévue en est et ouest entre la sortie ...

Publié le 13 janvier 2026

Un ponceau force la tenue de travaux sur la route 201

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec informe la population que la circulation se fera en alternance sur la route 201 à proximité de la rue Dupont à Coteau-du-Lac.  Le début des travaux est prévu pour ce mardi 13 janvier à compter de 7 h. L’entrave s’échelonnera jusqu’au 16 janvier en soirée puis les travaux nécessitent ...

Publié le 8 janvier 2026

Fermeture complète de l'A-40 à Senneville cette nuit

Avis aux usagers de la route : une fermeture complète de l’autoroute 40 est prévue à Senneville durant la nuit du 8 au 9 janvier afin de permettre des travaux de marquage de la chaussée. La fermeture concerne l'A-40 en direction est entre la sortie no 41 et l’entrée suivante du jeudi 21h au vendredi 5h et l'A-40 en direction ouest entre la sortie ...

app-store-badge google-play-badge