Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Palmarès de CAA-Québec

Deux routes de Vaudreuil-Soulanges parmi les pires de la province

durée 11h00
15 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le boulevard de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Doion figure en quatrième place des pires routes en Montérégie, tout comme la rue Lakeview à Hudson qui occupe la sixième place, selon le plus récent palmarès des pires routes de CAA-Québec pour l'année 2025. Les automobilistes de la région, et de la province, se sont mobilisés dans le cadre de la 10e édition de cette campagne afin de mettre en lumière les chaussées à bout de souffle. 

En Montérégie, c'est la route 116 à Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Mont-Saint-Hilaire et Saint-Hyacinthe qui remporte la palme de la pire route régionale.

« Tous voudraient un réseau routier de meilleure qualité, mais les moyens sont limités. Notre campagne est un rappel annuel que des choix doivent être faits, bien souvent entre l'entretien du réseau actuel et le développement de celui-ci», indique Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques et relations médias au sein de CAA-Québec. 

Rappelons toutefois que les deux routes de Vaudreuil-Soulanges qui sont qualifiées de «pires» par les automobilistes feront toutefois l'objet de travaux majeurs. 

Néomédia dévoilait en avril dernier que le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) accorde une subvention maximale de trois millions de dollars à la Ville de Vaudreuil-Dorion pour la réfection d’une section du boulevard de la Cité-des-Jeunes, entre les rues des Floralies et Henry-Ford.

Les travaux, qui sont prévus à l’été 2025, visent la réfection complète d’un segment de 1,3 km du boulevard. Le projet prévoit l’aménagement de deux voies dans chaque direction, séparées par un îlot central en béton. Des bandes végétalisées, une piste cyclable et un trottoir seront également intégrés afin d’améliorer la sécurité des usagers, notamment les plus vulnérables.

À Hudson, la rue Lakeview sera reconstruite complètement, en raison de son état de dégradation avancée. On prévoit aussi une modernisation du système de drainage pour répondre aux normes environnementales actuelles. Une piste multifonctionnelle de 2,5 mètres de largeur sera aménagée du côté nord de la rue. Elle sera séparée de la chaussée par une bande de plantation et de drainage d’un mètre. 

Cette piste, exigée dans le cadre d’une subvention fédérale, s’étendra jusqu’aux rues Oakland et McNaughten, assurant un lien avec les sentiers menant aux écoles Westwood Senior et Saint-Thomas. La largeur totale de la rue passera de 6,5 à 11 mètres.

Méthodologie

La 10e campagne Les pires routes de CAA-Québec s’est déroulée du 2 au 27 avril 2025. Tous les usagers de la route (automobilistes, cyclistes, piétons, camionneurs, etc.) pouvaient signaler la pire route de la province sur le portail piresroutes.com. Un seul vote par route par jour par adresse courriel était permis. Au total, 3 027 votes ont été comptabilisés afin d’établir le palmarès final pour Les pires routes 2025.

Un moratoire sur la construction de nouvelles routes ? 

Dans un récent sondage réalisé par CAA-Québec auprès de ses membres, 79 % des répondants se sont dits favorables à la suspension temporaire de tout projet de développement routier (ajout de routes et de structures) jusqu’à ce que l’ensemble des infrastructures existantes soient en bon état, signe que l’état du réseau routier et son entretien demeurent une préoccupation pour de nombreux usagers de la route.

À lire également: 

- Québec financera les travaux du boulevard de la Cité-des-Jeunes à hauteur de 3 M$ 

- Hudson : des citoyens dénoncent le manque de consultation dans le projet Lakeview

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Des travaux de pavage débutent cette semaine à Hudson

La Ville de Hudson avise ses citoyens qu'elle démarre, ce lundi 23 juin, des travaux de pavage sur cinq rues de son territoire dans le cadre de son Plan de pavage 2025. Les travaux seront réalisés en cinq étapes, soit le pulvérisation, le nivellement, le compactage, le pavage et la finition et sont généralement complétés en 5 à 6 semaines.  La ...

Publié le 22 juin 2025

Le projet de la rue Lakeview continue de diviser Hudson

À Hudson, le projet de réfection de la rue Lakeview continue de faire couler de l'encre entre citoyens et élus municipaux. Plusieurs résidents dénoncent l’ampleur des travaux, leur impact sur le quartier et le manque de consultation. Lors d’une séance extraordinaire tenue le 16 juin, le conseil municipal a entériné l’octroi du contrat, révélant des ...

Publié le 22 juin 2025

Saint-Zotique reçoit son nouveau bateau à faucarder

Le 4 mars dernier, les élus de Saint-Zotique donnaient leur aval à l'acquisition d'un bateau à faucarder, équipement destiné à l'entretien des canaux. Cette semaine, la Ville a annoncé avoir reçu l'embarcation achetée auprès de l’entreprise Aquamarine inc, située en Ontario au montant de la transaction 167 317,50 $ taxes incluses. « La dépense ...

app-store-badge google-play-badge