Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconstruction et élargissement de la rue Lakeview

Une pétition pour s'opposer à un projet majeur à Hudson

durée 16h15
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières heures, une pétition est apparue sur le site change.org afin de recueillir des signatures de citoyens s'opposant à un chantier majeur qui prend place à Hudson. Il s'agit de celui visant la reconstruction et l'élargissement de la rue Lakeview, entre la rue Oakland et la rue McNaughten, chantier dont le coût s'élève à 4 532 000$. 

Lors d'une séance régulière du conseil municipal, tenue le 3 février dernier, les élus avaient approuvé un règlement d'emprunt de ce montant afin de financer les travaux. 

Selon le règlement numéro 776-2025 qui peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Hudson, l'emprunt sera remboursé par les propriétaires d'immeubles de l'ensemble du territoire de la localité sur une période de 20 ans. 

Notons aussi que les travaux feront l'objet d'une subvention de l'ordre de 2 010 000$ dans le cadre du programme Fonds pour le transport actif d'Infrastructures Canada. 

D'après l'estimation des coûts dressé par la Ville de Hudson et la firme Shellex, les travaux coûteront 3 847 277$. Une dépense de 384 728$ est aussi à prévoir en guise de contingence de construction (imprévus). Une taxe de vente nette de 211 071$ et des frais de financement de 88 924$ figure aussi dans l'estimé des travaux. 

Un projet qui ne reflète pas les désirs de la communauté 

Selon le texte accompagnant la pétition, les résidents et membres de la communauté signataires, précisent qu'ils s'opposent au projet actuel de reconstruction et d’élargissement de la rue Lakeview.

« Bien que nous soutenions l’amélioration des infrastructures piétonnières, ce projet ne reflète pas le caractère, les besoins ou les désirs de la communauté. Nous regrettons de devoir nous adresser au conseil de manière aussi formelle, mais les projets passés comme Selkirk et Bellevue, et la façon dont ce projet est géré, ont ébranlé la confiance publique», écrit-on en guise de préambule. 

Leurs préoccupations sont au nombre de quatre et vont comme suit: 

- Un élargissement excessif : Le doublement prévu est démesuré pour l’échelle de Hudson; 

- Manque de consultation : Les résidents concernés n’ont pas été informés adéquatement; 

- Perte d’aménagements matures : Arbres, haies, entrées et sentiers sont en péril; 

- Des solutions existent : Un sentier ou trottoir pourrait être ajouté sans tout bouleverser.

Ils demandent aussi, respectueusement à la Ville de: 

- Mettre le projet en pause,

- Consulter véritablement les résidents,

- Protéger les éléments actuels du quartier.

On peut signer la pétition sur le site change.org. 

À lire également: 

- Un investissement de 3,4M $ pour le réaménagement de la rue Lakeview à Hudson

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 janvier 2026

Le pont de glace Hudson-Oka est réouvert

Le pont de glace permettant le passage des autos de Hudson à Oka est de nouveau ouvert depuis le 21 janvier en matinée. Les températures plus douces des dernières semaines jumelées au niveau de l'eau anormalement bas avaient poussé le groupe qui opère la traversée à fermer le pont de glace pour des questions de sécurité. « Ça pique la curiosité ...

Publié le 23 janvier 2026

Le ministre Julien rencontre les porte-paroles de la MRC

Le vendredi 23 janvier, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, monsieur Jonatan Julien, était de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour visiter le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes, mais aussi et surtout pour s'entretenir avec les porte-paroles de la MRC dans le dossier entourant le parachèvement de l'autoroute ...

Publié le 21 janvier 2026

Circulation en alternance sur la montée du Bois-Franc

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une circulation en alternance sera en vigueur sur la montée du Bois-Franc, à Très-Saint-Rédempteur, au sud de la route principale (R-325), en raison de travaux de réfection d’un ponceau. L’entrave, qualifiée de mineure, se déroule du mercredi 21 janvier au vendredi 23 janvier 2026, entre ...

app-store-badge google-play-badge