Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reconstruction et élargissement de la rue Lakeview

Une pétition pour s'opposer à un projet majeur à Hudson

durée 16h15
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des dernières heures, une pétition est apparue sur le site change.org afin de recueillir des signatures de citoyens s'opposant à un chantier majeur qui prend place à Hudson. Il s'agit de celui visant la reconstruction et l'élargissement de la rue Lakeview, entre la rue Oakland et la rue McNaughten, chantier dont le coût s'élève à 4 532 000$. 

Lors d'une séance régulière du conseil municipal, tenue le 3 février dernier, les élus avaient approuvé un règlement d'emprunt de ce montant afin de financer les travaux. 

Selon le règlement numéro 776-2025 qui peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Hudson, l'emprunt sera remboursé par les propriétaires d'immeubles de l'ensemble du territoire de la localité sur une période de 20 ans. 

Notons aussi que les travaux feront l'objet d'une subvention de l'ordre de 2 010 000$ dans le cadre du programme Fonds pour le transport actif d'Infrastructures Canada. 

D'après l'estimation des coûts dressé par la Ville de Hudson et la firme Shellex, les travaux coûteront 3 847 277$. Une dépense de 384 728$ est aussi à prévoir en guise de contingence de construction (imprévus). Une taxe de vente nette de 211 071$ et des frais de financement de 88 924$ figure aussi dans l'estimé des travaux. 

Un projet qui ne reflète pas les désirs de la communauté 

Selon le texte accompagnant la pétition, les résidents et membres de la communauté signataires, précisent qu'ils s'opposent au projet actuel de reconstruction et d’élargissement de la rue Lakeview.

« Bien que nous soutenions l’amélioration des infrastructures piétonnières, ce projet ne reflète pas le caractère, les besoins ou les désirs de la communauté. Nous regrettons de devoir nous adresser au conseil de manière aussi formelle, mais les projets passés comme Selkirk et Bellevue, et la façon dont ce projet est géré, ont ébranlé la confiance publique», écrit-on en guise de préambule. 

Leurs préoccupations sont au nombre de quatre et vont comme suit: 

- Un élargissement excessif : Le doublement prévu est démesuré pour l’échelle de Hudson; 

- Manque de consultation : Les résidents concernés n’ont pas été informés adéquatement; 

- Perte d’aménagements matures : Arbres, haies, entrées et sentiers sont en péril; 

- Des solutions existent : Un sentier ou trottoir pourrait être ajouté sans tout bouleverser.

Ils demandent aussi, respectueusement à la Ville de: 

- Mettre le projet en pause,

- Consulter véritablement les résidents,

- Protéger les éléments actuels du quartier.

On peut signer la pétition sur le site change.org. 

À lire également: 

- Un investissement de 3,4M $ pour le réaménagement de la rue Lakeview à Hudson

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Hiver : votre voiture est-elle mieux dans le garage ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des épisodes de pluie verglaçante, beaucoup songent à ranger leur voiture au garage pour éviter la glace et le déneigement quotidien. Mais si cette solution semble idéale, elle comporte aussi certains inconvénients pour le véhicule. Comment choisir entre confort, protection et entretien mécanique ? Si déneiger sa ...

Publié le 25 décembre 2025

Prêt pour l’hiver? L’essentiel à garder dans la voiture

L’hiver québécois réserve son lot d’imprévus sur la route. Panne, tempête ou simple arrêt prolongé peuvent vite devenir problématiques sans le bon équipement. Une trousse d’urgence bien préparée permet de faire face à ces situations et de voyager plus sereinement pendant la saison froide. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de ...

Publié le 22 décembre 2025

Coteau-du-Lac veut encadrer le stationnement sur son territoire

Les élus de Coteau-du-Lac ont déposé, lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre, un règlement visant à limiter le stationnement sur la rue Principale et à l’interdire dans certains autres secteurs du territoire municipal. Ce projet de règlement vise à limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale du ...

app-store-badge google-play-badge