Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le chemin du Fleuve et la rue Principale

Coteau-du-Lac veut diminuer la vitesse sur deux artères principales

durée 10h00
15 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C'est lors de la réunion du mardi 14 janvier que les élus de Coteau-du-Lac ont déposé un règlement signifiant leur intention de diminuer la vitesse de circulation sur deux artères importantes du territoire municipal. Au cours des prochains mois, les automobilistes seront invités à circuler à 40 km/h sur le chemin du Fleuve et la rue Principale plutôt qu'à 50 km/h comme c'est actuellement le cas. 

« Après avoir installé des radars mesurant la vitesse de circulation sur ces rues, le comité de circulation a fait la recommandation au conseil de réduire la vitesse à 40 km/h sur ces deux artères principales. Selon les relevés obtenus des radars, les automobilistes y circulent à plus de 60 km/h, et ce, la majorité du temps et dans la majorité des cas », précisait la mairesse Andrée Brosseau. 

Membre du comité de circulation, le conseiller André Legros, a expliqué d'où émane cette recommandation. « Plusieurs piétons qui circulent en bordure de ces rues sont inquiets puisqu'on y trouve une piste cyclable et des trottoirs des deux côtés. Les véhicules les frôlent fréquemment. On retrouve aussi des zones scolaires dans ces secteurs, ce qui signifie que plusieurs enfants y circulent au quotidien. Ce serait fâchant qu'il se produise un accident .»

Questionné par Alexis Buisson, un citoyen du chemin du Fleuve, M. Legros a reconnu que ce geste est un premier pas vers une autre solution qui pourrait s'avérer permanente pour diminuer la vitesse sur ces rues. 

« On va commencer avec cette solution et on espère que les automobilistes vont ajuster leur vitesse de déplacements. Si la vitesse d'une rue est de 70 km/h, notre réflexe naturel sera de rouler à 80 km/h. On se dit que si la vitesse est à 40km, les gens vont rouler à 50 km/h, ce qui sera quand même mieux qu'actuellement.  Par la suite, il n'est pas impossible qu'une autre solution soit implantée sur ces rues pour ralentir la vitesse », ajoutait-il. 

Le citoyen rappelait que la configuration particulière du chemin Saint-Emmanuel, entre la route 338 et le chemin du Fleuve, pourrait être une bonne solution pour forcer les automobilistes à ajuster leur vitesse de croisière. 

« Il faut rappeler que nous avons installé des bollards sur le chemin du Fleuve dans cette optique. La Sûreté du Québec sera aussi sensibilisée à la diminution de la vitesse et nous lui demanderons de faire plus de patrouilles dans ces secteurs. Enfin, une étude de circulation sera réalisée dans les prochains mois et nous éclairera sur les solutions à mettre en place. Il faut aussi garder en tête que les élus ont fait une demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable pour obtenir un feu de circulation intelligent qui passe au rouge automatiquement si le conducteur qui arrive près de lui roule trop vite », terminait le directeur général de Coteau-du-Lac, Jacques Legault. 

À lire également: 

- Une étude d'accessibilité au parc industriel de Coteau-du-Lac sera réalisée

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 21h45

CSSTL et CSSVT: plusieurs circuits d'autobus annulés ce lundi

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) et du Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) devront à nouveau trouver un plan B pour le transport scolaire de leur progéniture ce lundi 15 septembre. Rappelons qu'un autobus a été la proie des ...

Publié hier à 14h00

La Semaine de la sécurité ferroviaire 2025 démarre ce lundi

La 21e édition de la Semaine de la sécurité ferroviaire débutera ce 15 septembre partout au Canada. Une bonne occasion de rappeler les statistiques importantes liées à cet enjeu en plus des consignes à respecter à l'approche d'un passage à niveau.  Lors des séances régulières du mois d'août et de septembre, plusieurs conseils municipaux de ...

Publié le 12 septembre 2025

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

app-store-badge google-play-badge