Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pont sera complètement fermé du 24 au 27 mai

Retour de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes dès le 27 mai

durée 13h31
13 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que l’avancement des interventions sur le pont de l’Île-aux-Tourtes permettra de réinstaurer la gestion dynamique de la circulation le lundi 27 mai.

Au même moment, une nouvelle configuration des voies sur l’autoroute 40 sera mise en place pour poursuivre les travaux de construction du nouveau pont. Par ailleurs, le pont devra être complètement fermé durant la fin de semaine du 24 au 27 mai afin de réaliser ces changements importants.

Gestion de la circulation prévue à compter du 27 mai

- Retour de la gestion dynamique de la circulation, qui permettra de rendre disponibles deux des trois voies dans le sens de l’achalandage aux périodes de pointe.

- Nouvelle configuration aux approches du pont, comprenant le maintien de deux voies de circulation par direction sur l’autoroute 40 :

- Entre le boulevard des Anciens-Combattants et le pont;

- Entre la sortie no 35 (Vaudreuil-sur-le-Lac/Vaudreuil-Dorion/Avenue Saint-Charles) et le pont.

- En direction de Montréal, la voie de droite de l’autoroute 40 sera exclusivement réservée à la sortie no 35.

Mise à jour des mesures d’atténuation

D’ici l’ouverture d’autres voies, la bonification du service de train demeurera, de même que les plus de 300 places de stationnement ajoutées de façon temporaire à proximité du terminus d’autobus et de la gare de train Vaudreuil.

La gratuité de certains services de train et d’autobus restera en vigueur pour la semaine du 27 mai. À compter du 3 juin, les usagers du transport collectif devront cependant se munir d’un titre de transport collectif pour utiliser ces mêmes services. En revanche, ils bénéficieront d’un tarif réduit de 25 % sur le coût du titre 10 passages, Tous modes ABC.

Le péage sur l’autoroute 30, actuellement suspendu en direction est le matin, sera rétabli dès la réouverture d’une deuxième voie dans le sens de l’achalandage aux heures de pointe sur le pont de l’Île-aux-Tourtes, qui est prévue le lundi 27 mai.

Faits saillants

Au cours des prochains mois, deux voies seront disponibles par direction en tout temps sur l’autoroute 40 aux approches du pont. Sur ce dernier, deux des trois voies ouvertes seront disponibles :

- en direction de Montréal, de minuit à 10 h la semaine;

- en direction de Vaudreuil-Dorion, de midi à 22 h la semaine, ainsi que toutes les fins de semaine.

Ces changements seront mis en place grâce à l’état d’avancement des interventions sur le pont actuel, qui permet de diminuer l’espace nécessaire pour la réalisation des travaux de renforcement des poutres, et afin d’aménager le secteur à proximité du futur pont du côté de Vaudreuil-Dorion, qui exige la construction des dalles et de l’accotement prévu pour l’utilisation par les autobus (UAB).

Le Ministère continue de déployer tous les efforts possibles pour ajouter des voies sur le pont actuel et pour ouvrir le nouveau pont à la circulation, selon les échéanciers suivants :

D’ici la fin de l’automne 2024 : réouverture de voies sur le pont actuel;

- Fin de l’année 2026 : mise en service d’une première structure (cinq voies disponibles avec - gestion dynamique dans le sens de l’achalandage aux heures de pointe);

Fin de l’année 2027 : ouverture de la deuxième structure (six voies ouvertes, à raison de trois voies sur chacune des deux structures).

De plus, l’autoroute 40, y compris le pont de l’Île-aux-Tourtes, devra être complètement fermée quelques fins de semaine d’ici la fin de l’été.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Poids lourd en panne sur l'autoroute 20 est à Vaudreuil-Dorion

Un semi-remorque en panne sur l'autoroute 20 est cause une importante congestion dans Vaudreuil-Dorion. Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Stéphane Tremblay, le camion serait immobilisé sur l'autoroute depuis 9h10 ce vendredi. Les pompiers de Vaudreuil-Dorion ont été appelés sur place en raison d'un déversement de diésel.  Des ...

Rappel: fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes cette fin de semaine

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont de l’Île-aux-Tourtes, reliant Senneville et Vaudreuil-Dorion dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc), sera complètement fermé à la circulation cette fin de semaine jusqu'au 27 mai en matinée.  Comme annoncé la semaine dernière, ces entraves sont ...

Entraves à prévoir ce vendredi sur les routes 325 et 340 à Rigaud

Le ministère des Transports et de la mobilité durable avise les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur les routes 325 et 342, à Rigaud, au cours de la journée de ce vendredi 24 mai.  L'entrave est nécessaire dans le cadre du Vélo-Tour de l'école primaire de l'Épervière de Rigaud. Des pelotons de cyclistes partiront de ...