Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs commentaires négatifs sont rédigés sous la publication

Pont de l'Île-aux-Tourtes: une publication du MTMD sur Facebook fait réagir

durée 14h00
2 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une récente publication apparue sur la page Facebook Maintien et reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes suscite de nombreux commentaires de citoyens mécontents et exaspérés par la situation actuelle sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. 

Dans cette communication, le ministère des Transports et de la mobilité durable informait les usagers de la route des mesures mises en place sur l'autoroute 20, un axe routier emprunté comme alternative par des milliers d'automobilistes et de camionneurs chaque jour. 

On y détaille par exemple les analyses régulières qui y sont faites par le MTMD qui permettent notamment d'ajuster la programmation des feux de circulation de façon à moduler le temps attribué à chaque mouvement en fonction des débits, lorsqu’il y a des possibilités d’amélioration. ​

On y cite les ajustements déjà effectués comme: ​

- La croissance printanière du trafic a entraîné des optimisations de la programmation de feux, notamment durant les mois de mars et d’avril, afin de rééquilibrer la circulation sur l’A-20 et le réseau local à certaines intersections.

- Le 27 avril, une configuration spéciale a été mise en place afin de faciliter la circulation sur l’A-20 en direction est, puisque le pont de l’Île-aux-Tourtes était fermé en direction de Montréal pour des travaux.

On y précise aussi que "les améliorations possibles sont également de plus en plus limitées en raison des débits de circulation importants, d’autant plus qu’ils augmentent sur l’ensemble du réseau routier du Québec au fil du printemps et à l’approche de l’été."

Moins de 24 heures après a sa publication sur les réseaux sociaux, on compte plus de185 commentaires. En voici quelques-uns qui témoignent bien de l'état d'esprit de la majorité des auteurs de ceux-ci: 

"Je comprends parfaitement les efforts continus du Ministère pour optimiser la circulation sur l'autoroute 20, notamment à travers l'ajustement de la programmation des feux de circulation, et je vous en remercie. Cependant, il est crucial de souligner que, depuis des années, nos gouvernements successifs n'ont pas suffisamment agi pour transformer ce segment de boulevard urbain en une véritable autoroute. Nos élus locaux ont constamment fait pression sur les différents gouvernements, et nous avons même eu un ministre des Transports, Yvon Marcoux de 2003 à 2005 dans le gouvernement Charest, comme député dans notre région. Malgré cela, notre situation semble toujours être négligée. En tant que porte d'entrée majeure du Québec via l'Ontario pour la marchandise transportée par camion, avec des centaines, voire des milliers de camions passant par ce corridor chaque jour, il est impératif d'aborder cette question avec l'urgence qu'elle mérite. L'augmentation des capacités et la transformation en une véritable autoroute ne sont pas seulement des améliorations souhaitables, elles sont nécessaires pour assurer une fluidité et une sécurité accrues pour tous les usagers de la route."

"J’ai une idée du tonnerre! Si vous faisiez de la 20 une réelle autoroute au lieu d’un boulevard urbain? Ah oui, j’oubliais. Ça fait plus de 50 ans que c’est en….analyse."

" Svp, faites le changement de voie dynamique selon les heures de pointe pour mettre 2 voies vers Montréal le matin. Arrêtez de dire qu’il manque 1 M à cause des 2 tentes. Utilisez des cônes à la place des blocs de béton et prenez un humain pour les bouger. La limite sur le pont est de 60km/h, ce n’est pas plus dangereux qu’une route à 2 sens à 90km/h…"

" Aucun sens. J’ai cessé de m’entraîner ou presque, car mon gym est sur cette voie. Sans compter mes habitudes professionnelles qui doivent être adaptées, ainsi que celles des membres de mon équipe. Ce sont des pertes de performance et économiques incroyables qui surviennent. Et juste au cas où, on parle d’un organisme communautaire qui souffre de cette réalité. Donc un impact socio-économique incalculable. J’oublie presque au passage l’impact environnemental. Qu’est-ce que nos instances font ! RIEN !!!! Ça n’a aucun sens d’être aussi laxiste et de regarder le train passer pour ne pas faire un mauvais jeu de mots. Quel gâchis !"

" L'alternance de la 2e voie sur le pont était une solution presque "pratique". La moins pire jusqu'à maintenant et vous l'avez cessée... Jouer avec les feux de circulation sur BOULEVARD Harwood et/ou sur St-Charles ne changera absolument rien sauf sur papier... parce que sur papier, tout à l'air plus beau et il n'y a jamais trop de problèmes sur papier... Aussi, le passage la A30 devrait être gratuit 2-sens 24/7. Au pire, 5h à 20h. Ce serait au moins un mini prix de consolation!"

"Ce serait bien une vraie piste cyclable sur la 338 pour se rendre à Dorion. J'aimerais bien me rendre au train à vélo mais c'est beaucoup trop dangereux de rouler sur l'accotement de la 338. Notre région est juste conçue pour des voitures. Pas normal qu'à 6h30 am ça prend 45 min pour parcourir les derniers 800 mètres de la 338 pour embarquer sur la 20. Aucun bon sens ! Mon enfant arrive toujours en retard à l'école ! Son trajet de 25 min devient 1h à 1h30 ! Faut partir à 5h30 am pour faire un horaire de bureau sinon ça prend 1h30 pour franchir l'île de Mtl. Ça fait longtemps qu'on savait qu'il fallait reconstruire un pont, ce n'est pas d'hier !"

"Un trajet de 2.4km pour me rendre au travail me prenait 5 min avant et me prend maintenant de 30 à 40 min. Plusieurs commerces sont affectés, les gens manquent leurs rendez-vous, des jeunes arrivent en retard à l'école tous les matins. C'est ridicule votre gestion."

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un possible ralentissement à prévoir vers 17h sur la route 338

La Ville de Saint-Zotique avise les usagers de la route qui empruntent la route 338 au quotidien d'un possible ralentissement à prévoir vers 17h ce jeudi 16 mai. C'est que les équipes participantes au Défi Challenge Québec traverseront le territoire municipal en fin d'après-midi dans le cadre de cette initiative qui se déroule sur une distance ...

La navette fluviale des Cèdres reprend du service ce samedi 18 mai

C’est ce samedi que la navette fluviale reprend du service à Les Cèdres pour la saison estivale. Ses heures d'opération seront de 10h à 18h pour les intéressés à monter à bord.  Les jours d'opération seront de la Fête des Patriotes au dernier dimanche de juin. La navette fluviale ne sera ouverte que les samedis, dimanches et jours fériés.  Par ...

L'équipe de DEV Vaudreuil-Soulanges confiante face au retour de la gestion dynamique

Le retour prochain de la gestion dynamique sur le pont de l'Île-aux-Tourtes est bien accueilli par l'organisme Développement Vaudreuil-Soulanges. Entrevue avec la directrice générale de l'instance régionale, Joanne Brunet, qui a récemment lancé un sondage afin d'évaluer les conséquences de la congestion des autoroutes 20 et 40 sur les commerces et ...