Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« La situation devient assez sérieuse», estime-t-il

Un citoyen de Saint-Lazare réclame des ralentisseurs dans la Vallée-Chaline

durée 15h00
18 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un résident de Saint-Lazare a demandé au conseil municipal d'envisager l'installation de ralentisseurs pour inciter les automobilistes à ralentir et à respecter les panneaux d'arrêt à l'intersection des rues Chaline et Charbonneau dans la Vallée-Chaline.

« La situation devient assez grave », a déclaré Richard Meades. Il a fait cette demande lors de la période de questions de la réunion mensuelle du conseil municipal du 8 août.

« Les gens font des excès de vitesse et ne respectent pas les panneaux d'arrêt dans notre secteur. Certains conducteurs ralentissent à environ 20 km/h. Il y a un gars qui le traverse et qui tourne sur Charbonneau. Il doit être sur deux roues. Je suis toujours nerveux lorsque ma femme promène notre petit chien le matin» , a-t-il déclaré. 

Selon M. Meades, les excès de vitesse sont particulièrement importants le long de la rue Chaline, en direction de la rue du Calypso. « C'est comme un champ de courses et je n'y ai jamais vu la police» , ajoute-t-il.

« Une solution serait de mettre un dos d'âne juste au panneau d'arrêt, pas un dos d'âne doux où ils peuvent passer dessus à 20 ou 25 km/h, mais un dos d'âne sévère où ils sont presque obligés de s'arrêter» , a-t-il dit.

La mairesse Geneviève Lachance a dit à M. Meades qu'il pouvait soumettre une demande pour un dos d'âne, mais qu'il ne s'agirait pas d'un dos d'âne sévère. Elle a ajouté que des normes doivent être respectées lors de l'installation de dos d'âne et que les excès de vitesse sont « ... un problème partout et pas seulement dans la Vallée-Chaline.» 

Un problème à l'échelle locale 

Le conseiller du district 7, Donald Andrews, a déclaré à M. Meades que le problème était tout aussi grave dans le district de Saddlebrooke.

« Je suis à la retraite et je suis tout le temps dehors. Toute la journée, je crie après les gens et ils vivent dans mon district. Personne ne s'arrête. Sur 90 voitures, 81 ont franchi le panneau d'arrêt et je suis là à dire qu'il y a un panneau d'arrêt. Tout le monde s'en fiche », a confié l'élu au citoyen.

Marc Émond, conseiller du district 3, a conseillé à M. Meades de parler de la situation à ses voisins et de la signaler individuellement à la police.

« Je pense qu'il est plus efficace qu'un seul membre du comité de sécurité de la Ville appelle la police plutôt que cinq ou six voisins vivant dans le même quartier. Ils sauront alors qu'il y a manifestement un problème », a déclaré M. Émond.

Selon lui, le comité de sécurité sera informé afin de déterminer si une évaluation de la vitesse a été effectuée. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Rivière-Beaudette: fermeture d'une voie sur l'autoroute 20

Québec 511 annonce la fermeture d'une voie sur deux d'une partie de l'autoroute 20 Ouest ce jeudi et vendredi entre 7h et 18h.  L'entrave, considérée comme mineure, sera localisée à Rivière-Beaudette, à la hauteur de la rue principale (R-325). Les travaux requis sont identifiés comme un entretien de la chaussée.  La fermeture débute le jeudi 4 ...

Publié le 1 décembre 2025

Pont de l'île-aux-Tourtes: réouverture plus rapide que prévu

Le ministère des transports a annoncé la réouverture du pont de l'Île-aux-Tourtes hier après-midi vers 16h30, alors que ce dernier devait à la base rester fermé jusqu'à 5h ce matin. Les travaux ont donc été plus rapides que prévu, permettant la réouverture du pont dans de plus courts délais.  Depuis ce matin, une nouvelle configuration des voies ...

Publié le 26 novembre 2025

Fermeture d'une voie sur deux de l'autoroute 20

Québec 511 rappelle des travaux sur l’autoroute 20 à Saint-Zotique et à Rivière-Beaudette ce mercredi 26 novembre. Les interventions entraineront la fermeture d’une voie sur deux, et ce jusqu’à 18 h. Bien que l'entrave soit considérée comme mineure, les travaux, indiqués comme une inspection de la structure, dureront jusqu'à 15h ...

app-store-badge google-play-badge